Smartphones : Huawei se classe 3e au 4e trimestre

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téléphones mobiles smartphones (crédit photo © Rido - Fotolia.com)

Huawei s’est hissé à la 3e place du marché mondial des smartphones et la 5e sur le marché global des mobiles. Aux dépens de LG, notamment.

Au 4e trimestre 2012, Huawei s’est hissé à la troisième place du classement des vendeurs de smartphones, rapporte IDC. Une percée pour le constructeur chinois qui a vendu 10,8 millions de terminaux sur la période. Soit 89% de plus que les 5,7 millions de 2011 à période équivalente.

Sur ce point, Huawei prend ses distances avec son homologue et néanmoins concurrent ZTE qui se classe 5e avec 9,5 millions d’unités. Soit une progression plus modeste de 48,4%.

Entre les deux, Sony rate de peu les 10 millions de ventes (9,8 précisément) et affiche une hausse notable de 55,6%.

Nokia maintient sa 2e place

C’est d’ailleurs mieux qu’Apple. Si l’iPhone conserve sa seconde place, la progression des ventes de la firme de Cupertino se limite à 29,2% pour culminer à 47,8 millions d’unités, comme annoncé dans ses résultats trimestriels.

Samsung reste le leader incontesté du marché, tant sur celui des smartphones (63,7 millions d’unités en hausse de 76%) que des mobiles globalement (111,2 millions, +12,3%). Sur ce dernier, Nokia se maintient à la deuxième place malgré son recul de près de 24% à 86,3 millions d’unités sur le trimestre. ZTE y retrouve sa 4e place devant Huawei avec 17,6 millions d’unités et 15,8 millions respectivement. Mais alors que Huawei progresse de 13,7%, ZTE chute de 14,6%.

IDC 2012 mobiles712 millions de smartphones en 2012

Globalement, les 219,4 millions de smartphones représentent, au 4e trimestre, 45,5% du marché des 482,5 millions d’unités (+1,9%) de téléphones mobiles. Sur l’année 2012, le volume s’élève à 1,7 milliard d’unités (+1,2%), dont 712 millions de smartphones (+44,1%).

L’envolée des smartphones s’explique notamment par la profusion des offres d’entrée de gamme sous Android. « Les fournisseurs dotés d’avantages uniques sur le marché, tels que les appareils à faible coût, peuvent rapidement gagner des parts, en particulier dans les marchés émergents, souligne l’analyste d’IDC Kevin Restivo. Huawei en est un bon exemple qui a dépassé LG sur le marché global et HTC sur celui des smartphones. » 

2013, une année riche en perspective

Une tendance qui devrait se poursuivre en 2013 avec une part des smartphones qui devrait largement dépasser la barre des 50% du marché. D’autant que Huawei comme ZTE étoffent leurs offres haut de gamme.

Néanmoins, plusieurs inconnues pourraient modifier le paysage chez les constructeurs à travers le retour de RIM avec les BlackBerry 10 et l’offre Windows Phone 8 qui semble commencer à profiter à Microsoft et ses partenaires, dont Nokia. Et n’oublions pas Samsung qui veut développer son offre Tizen alternative à Android et Windows Phone. Une année riche en perspective.

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