Smartphones : l’alternative Jolla est officiellement lancée

Open SourcePoste de travail
Jolla, un nouveau concept de smartphone sous Sailfish OS

Créé par d’anciens employés de Nokia, le Jolla est un smartphone novateur, maintenant officiellement lancé sur le marché. Une alternative à iOS et Android basée sur un OS open source et une compatibilité avec les applications Android.

La sphère des systèmes d’exploitation mobiles compte aujourd’hui un nouveau membre, Sailfish OS. Le smartphone Jolla vient en effet de faire officiellement son entrée sur le marché.

Les 500 premiers exemplaires du smartphone ont d’ores et déjà été vendus et expédiés. Il faudra donc s’armer de patience avant de pouvoir en acquérir un.

Jolla est un smartphone créé par d’anciens employés de Nokia, et basé sur Sailfish OS, un système d’exploitation mobile dérivé des projets MeeGo et Mer. À bien des égards, il se veut donc le descendant direct du N900 de Nokia.

D’un poids de 141 g, ce terminal propose des caractéristiques de milieu de gamme :

  • processeur Qualcomm Snapdragon bicœur cadencé à 1,4 GHz ;
  • écran IPS de 4,5 pouces (960 x 540 points) ;
  • module radio compatible 3G/4G ;
  • 1 Go de RAM et 16 Go de flash ;
  • Wifi 802,11n et Bluetooth 4.0 ;
  • AGPS et Glonass ;
  • capteurs d’image de 8 et 2 mégapixels.

Le tout est vendu 399 euros et propose 9 heures d’autonomie en communication pour 500 heures en veille.

Compatible Android

Le Jolla dispose de trois particularités intéressantes. Tout d’abord, il s’appuie sur une plate-forme logicielle entièrement placée sous licence open source. L’interface utilisateur reste cependant propriétaire.

Autre élément intéressant, la compatibilité avec les applications Android, qui permet au terminal de disposer d’entrée de jeu d’un large catalogue de logiciels. Ajoutez à ceci une compatibilité avec HERE Maps, l’outil de cartographie de Nokia.

Dernière innovation, The Other Half, une coque colorée qui intègre des personnalisations logicielles et pourra par la suite apporter d’autres fonctions (mémoire supplémentaire, logiciels, clavier physique…).


Voir aussi
Quiz Silicon.fr – Les smartphones de 2013


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur