Smartphones : RIM double sa part de marché, Nokia perd de sa superbe

La stratégie pro et grand public du fabricant du BlackBerry porte ses fruits

Les ventes de smartphones continuent à être au beau fixe, selon le Gartner. Au deuxième trimestre, il s’est vendu 32,2 millions de ces combinés téléphoniques intelligents, soit une croissance de plus de 15% en un an. Il faut dire que les références se multiplient : ces terminaux ne s’adressent plus seulement aux professionnels. Par ailleurs, l’iPhone d’Apple a boosté l’intérêt du grand public pour ces combinés.

Toujours selon le Gartner, ce sont les Etats-Unis qui tirent le marché avec des ventes qui bondissent de 78,7%. La progression en Europe de l’Ouest, est plus modeste : +29,3%. L’Asie / Pacifique montre un marché en recul de 4,8%, plombé par le Japon où les ventes s’écroulent. De nombreux observateurs soulignent que les délais de renouvellement sont aujourd’hui bien plus longs, crise oblige.

Reste que le ralentissement économique mondial semble impacter ce segment où les produits sont traditionnellement chers. Ainsi, au premier trimestre, 64 millions de smartphones avaient été vendus sur la planète…

Au palmarès des fabricants, Nokia est toujours en tête mais sa domination s’effrite. Sa part de marché est passée de 50,8% à 47,5% avec 153 millions d’unités écoulées. Le finlandais est fortement concurrencée, notamment par RIM et son BlackBerry. Reste que Nokia prépare la contre-attaque avec le très attendu N96.

RIM est justement le grand gagnant de ce trimestre avec une part de marché de 17,4%, en progression de 126% en un an (avec 5,6 millions d’unités). Depuis 2007, RIM a multiplié les références pour le grand public (le Curve, le Pearl) tout en gardant le cap sur les professionnels et le haut de gamme (Bold). Résultat, le canadien a considérablement élargi sa cible.

Autre grand gagnant, et autre concurrent direct de Nokia, d’Apple et de RIM, le taiwanais HTC dont es ventes exposent en un an de 119% (à 1,3 million d’unités).