Pour gérer vos consentements :
Categories: MobilitéSmartphones

Smartphones : Samsung en hausse, Apple en baisse, la Chine en embuscade

Gartner fait le point sur les ventes de smartphones au cours du second trimestre 2016. La croissance est toujours là, avec 344 millions de terminaux mobiles vendus ; +4,3 % sur un an.

À noter toutefois, les smartphones premium ont été boudés par les consommateurs, en attente de nouvelles offres. Baisse également pour les téléphones mobiles et les feature phones, aujourd’hui concurrencés – pour ne pas dire remplacés – par les smartphones d’entrée de gamme.

Le classement de Gartner est simple à retenir : Samsung est premier, et en croissance, Apple second, mais en baisse, et le reste du top 5 est acquis aux constructeurs chinois.

  • Samsung : 76,7 millions de smartphones vendus, +6,5 %, 22,3 % de parts de marché (+0,5 point) ;
  • Apple : 44,4 millions de smartphones vendus, -7,7 %, 12,9 % de parts de marché (-1,7 point) ;
  • Huawei : 30,7 millions de smartphones vendus, +15,9 %, 8,9 % de parts de marché (+0,9 point) ;
  • Oppo : 18,5 millions de smartphones vendus, +129 %, 5,4 % de parts de marché (+3 points) ;
  • Xiaomi : 15,5 millions de smartphones vendus, +4,3 %, 4,5 % de parts de marché (-0,2 point).

Des acteurs chinois très présents

Huawei pourrait arriver plus rapidement que prévu à la seconde place du marché. La firme profite en effet d’une croissance soutenue de ses ventes, mais également du déclin rapide d’Apple.

Oppo est pour sa part la nouvelle étoile filante du secteur, qui profite du colossal marché chinois pour se retrouver catapulté directement dans le top 5 de Gartner. Mais le constructeur devra transformer l’essai, au risque de se retrouver – comme Xiaomi – avec une croissance en demi-teinte dans le futur.

Côté OS, Android renforce sa domination, en passant de 82,2 % de parts de marché à 86,2 % en un an. iOS cède du terrain, avec 12,9 % de parts de marché (14,6 % un an plus tôt), alors que Windows s’écroule en passant de 2,5 % au second trimestre 2015 à seulement 0,6 % sur la période équivalente de 2016.

À lire aussi :

Top départ pour Android 7.0 Nougat : les nouveautés, les terminaux
Mobilité : Nokia de retour, avec des smartphones et tablettes Android
Huawei va étoffer son réseau de points de vente pour booster ses smartphones

Crédit photo : © Africa Studio – Shutterstock

Recent Posts

Meta Horizon OS sera-t-il le Windows ou l’Android de la VR ?

Sous la marque Horizon OS, Meta va ouvrir le système d'exploitation des casques Quest à…

5 heures ago

Treize ans après, fin de parcours pour Women Who Code

Après avoir essaimé dans 145 pays, la communauté de femmes de la tech Women Who…

10 heures ago

Broadcom : la grogne des fournisseurs et des utilisateurs converge

Les voix du CISPE et des associations d'utilisateurs s'accordent face à Broadcom et à ses…

12 heures ago

Numérique responsable : les choix de Paris 2024

Bonnes pratiques, indicateurs, prestataires... Aperçu de quelques arbitrages que le comité d'organisation de Paris 2024…

1 jour ago

Programme de transfert au Campus Cyber : point d’étape après un an

Le 31 mars 2023, le PTCC (Programme de transfert au Campus Cyber) était officiellement lancé.…

1 jour ago

Worldline fait évoluer sa gouvernance des IA génératives

Nicolas Gour, DSI du groupe Worldline, explique comment l’opérateur de paiement fait évoluer sa gouvernance…

1 jour ago