Smartphones : Samsung freine sa chute, en attendant le Galaxy S6

ComposantsMobilitéPoste de travailSmartphones
Samsung Galaxy

Les résultats de Samsung sont meilleurs que prévu au premier trimestre. La firme devra toutefois attendre le Galaxy S6 pour espérer revenir sur le chemin de la croissance.

Samsung lève en partie le voile sur les résultats de son premier trimestre 2015. La firme estime que son chiffre d’affaires devrait se fixer à 47 000 milliards de wons sud-coréens, soit environ 39,5 milliards d’euros. Une valeur en baisse de 12 % par rapport à Q1 2014.

Le bénéfice opérationnel de Samsung devrait pour sa part être de 5900 milliards de wons, soit 4,96 milliards d’euros. Là encore, la baisse est sensible : -31 % sur un an. Toutefois, ce chiffre reste stable par rapport à Q4 2014, et largement au-dessus des attentes des analystes, qui tablaient sur 5500 milliards de wons.

Fin de règne sur les smartphones ?

La firme coréenne freine sa chute sur les smartphones (qui constituent plus de la moitié de son chiffre d’affaires), sans toutefois revenir à ses niveaux de performance passés.

Samsung devra se faire une raison : le marché est aujourd’hui tracté par les terminaux 4G abordables, en particulier dans les pays émergents. De plus, Apple concurrence fortement la firme sur le haut de gamme, avec ses smartphones à grands écrans, les iPhone 6 et 6 Plus.

Seul point positif, l’arrivée prochaine des Galaxy S6 et S6 Edge dans le commerce, qui devrait permettre à Samsung de remonter au cours du second trimestre. Ces deux smartphones ‘premiums’ seront livrés à partir de ce vendredi 10 avril.

À lire aussi :
MWC 2015 : Les Samsung Galaxy S6 et S6 Edge font leur show
Le Samsung Galaxy S6, nouveau champion des performances ?
Avec ses iPhone 6, Apple défie Samsung chez lui, en Corée


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur