Pour gérer vos consentements :

Smartphones : Sony Mobile met ses Xperia à jour d’Android 4.0

L’arrivée du printemps entraîne son lot de mises à jour système des constructeurs de smartphones. Après HTC et Samsung, notamment, qui poussent Android 4.0 vers certains de leurs terminaux mobiles, c’est au tour de Sony Mobile (ex Sony Ericsson) de mettre à jour ses produits Xperia de 2011 avec la version Ice Cream Sandwich (ICS) du petit robot vert.

A partir de la mi-avril, les utilisateurs d’un Xperia arc S, Xperia neo V ou Xperia ray pourront effectuer la mise à niveau qui sera programmée sur 4 à 6 semaines de délais. Devraient suivre ensuite les Xperia PLAY, Xperia neo, Xperia mini, Xperia mini pro, Xperia pro, Xperia act. Même les vieillissant Walkman estampillés Sony Ericsson auront droit à leur « scoop » souligne le blog de Sony Mobile. Sans autres détails.

Risque de baisse de performances

Le constructeur prévient néanmoins que, selon les modèles et les composants qui les équipent, les performances peuvent être modifiées par la mise à jour. Pour se faire une idée de l’intérêt de la mise à niveau face aux conséquences éventuelles, Sony Mobile consacre un article sur la question. Ainsi, le constructeur indique avoir adapté ICS à l’origine dédié aux processeurs bi-coeur à sa plate-forme Qualcomm mono coeur (comme le précise le programme de compatibilité de Google). Le manque de mémoire vive, notamment, pourrait affecter les performances significativement.

C’est pourquoi Sony Mobile laisse la mise à jour optionnelle. Celle-ci ne se fera pas par les airs (OTA) en 3G ou wifi mais via le PC Companion sous Windows ou l’application Bridge pour les Mac. De même, aucune alerte de notification ne sera envoyée. Ce sera à l’utilisateur de choisir la démarche de la mise à jour, indépendamment de la politique de son opérateur sur la question.

Les fans de Sony qui préfèrent bénéficier d’une plate-forme matérielle optimale auront tout intérêt à se tourner vers le récent Xperia S sous Gingerbread (Android 2.3) dont la mise à jour vers Android 4.0 est programmée pour la fin du deuxième trimestre. Avec son double cœur Qualcomm MSM8260 Scorpion cadencé à 1,5 GHz, sa puce graphique (GPU) Adreno 220 et 1 Go de mémoire vive (RAM), le Xperia S est parfaitement taillé pour Ice Cream Sandwich.

Recent Posts

Noyau Linux : Rust fusionné demain (ou presque)

Le support Rust for Linux pourrait être prêt pour la version 5.20 du noyau Linux,…

2 jours ago

Cloud et sécurité : les référentiels-clés selon le Clusif

Le Clusif a listé 23 référentiels pour traiter le sujet de la sécurité dans le…

2 jours ago

Tech : une équité salariale contrariée

Malgré des avancées, la diversification des embauches et l'équité salariale progressent lentement dans les technologies…

2 jours ago

Assurance cyber : le marché français en 9 chiffres

Primes, capacités, franchises, indemnisations... Coup de projecteur sur quelques aspects du marché français de l'assurance…

2 jours ago

CodeWhisperer : AWS a aussi son « IA qui code »

Dans la lignée du passage de GitHub Copilot en phase commerciale, CodeWhisperer, son concurrent made…

2 jours ago

Zscaler met plus d’intelligence dans la sécurité Zero Trust

Zscaler renforce les capacités d'intelligence artificielle de sa plateforme de sécurité Zero Trust Exchange, de…

3 jours ago