Smartphones : Ubuntu démarre sa carrière chez Meizu

MobilitéOpen SourcePoste de travail

Le Meizu MX3 a été filmé sous la version mobile du système d’exploitation open source Ubuntu. La fluidité semble être au rendez-vous de ce smartphone haut de gamme.

En février, Canonical avait indiqué que deux constructeurs, l’Espagnol bq et le Chinois Meizu, seraient les premiers à proposer des smartphones pourvus du système d’exploitation mobile Ubuntu (voir « L’Espagnol bq et le Chinois Meizu premiers constructeurs de smartphones Ubuntu »).

Une première vidéo du smartphone Meizu MX3 sous Ubuntu est apparue sur YouTube. Si les fonctionnalités de l’OS ne semblent pas vouloir révolutionner le genre, la fluidité est clairement au rendez-vous. Le caractère open source de cette offre et l’accès aux applications Linux traditionnelles pourraient convaincre certains utilisateurs de franchir le pas.

Du haut de gamme

Le Meizu MX3 est un smartphone haut de gamme, livré aujourd’hui avec une version maison d’Android 4.2 du nom de Flyme OS 3.0. Il propose un écran de 5,1 pouces – d’une résolution de 1800 x 1080 points – et intègre une puce Samsung Exynos 5410 (4 cœurs Cortex-A15 à 1,6 GHz et 4 cœurs Cortex-A7 à 1,2 GHz), épaulée par 2 Go de RAM. Seul manque à l’appel le support de la 4G, absent des SoC Samsung.

En intégrant Ubuntu à ce terminal, Meizu confirme le positionnement de Canonical sur le haut de gamme, comme annoncé précédemment (voir « Plusieurs smartphones Ubuntu Touch sortiront en 2014 »). Une manière de toucher un public geek et fortuné… mais aussi de se démarquer de Firefox OS, un OS mobile open source qui vise plutôt les segments d’entrée de gamme et de milieu de gamme.


Voir aussi
Quiz Silicon.fr – Les temps forts du Mobile World Congress 2014


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur