Smartphones : Xiaomi présente son Note… en Chine

MobilitéSmartphones

Le Xiaomi Note est le nouveau smartphone du constructeur chinois. Un terminal de haut de gamme, mais qui aura du mal à sortir des frontières de son pays d’origine.

Xiaomi est l’étoile montante du monde des smartphones. Le constructeur occupe aujourd’hui la seconde place du marché chinois (son pays d’origine) et s’inscrit désormais dans le Top 5 au niveau mondial (voir à ce propos notre article « Xiaomi s’affiche comme le constructeur de smartphones à suivre en 2015 »).

La firme avait promis un smartphone de haut de gamme pour début 2015. C’est aujourd’hui chose faite, avec la présentation du Xiaomi Note, une phablette pourvu d’un large écran de 5,7 pouces.

Deux versions de ce terminal seront proposées : une pourvue d’un processeur Qualcomm Snapdragon 801 (4 cœurs ARM 32 bits et fréquence dépassant les 2,3 GHz), épaulé par 3 Go de RAM ; une seconde (le Note Pro) équipée d’un Snapdragon 810 (4+4 cœurs ARM 64 bits à 2,8 GHz), assisté de 4 Go de RAM.

La société monte en puissance avec son Note, qui sera distribué en Chine dès la fin du mois. Des prix respectifs de 2299 yuans (environ 319 euros) et 3299 yuans (environ 458 euros) sont évoqués pour les deux versions de ce smartphone.

Un constructeur bloqué à l’export

Reste qu’il sera probablement difficile à la firme de sortir des frontières de son pays d’origine. Elle est en effet accusée de copier le design des téléphones de certains de ses concurrents, et d’enfreindre plusieurs brevets tiers. Dernièrement, la communauté open source s’est élevée à nouveau pour signaler que l’OS fourni par Xiaomi avec ses smartphones ne respectait pas les règles de la licence GPL.

Le constructeur peut toutefois encore se permettre d’ignorer ces problèmes, l’immense marché chinois suffisant à répondre pour le moment à son appétit de conquête. Xiaomi estime qu’il vendra 100 millions de smartphones en 2015, contre un peu plus de 61 millions en 2014.

À lire aussi :
Xiaomi, le constructeur chinois à l’insolente croissance en 2014
Un service Cloud indiscret pour les smartphones du Chinois Xiaomi
Ultraportable : le A-15 de Xiaomi copie le MacBook Air

Crédit photo : © Shutterstock

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur