SMIL 3.0, le standard multimédia du W3C

Logiciels

La sortie des spécifications de SMIL 3.0 a été saluée par des acteurs majeurs : IBM, l’INRIA, RealNetworks…

Le W3C dévoile la version 3.0 de SMIL (Synchronized Multimedia Integration Language), un ensemble de spécifications qui permet de créer des présentations multimédias interactives. Elles combinent audio, vidéo, images, textes et liens hypertextes.

“SMIL 3.0 est important, car il comporte un ensemble de fonctionnalités très intéressantes, associant les avantages d’un langage déclaratif (c’est-à-dire sans script) pour créer une présentation multimédia”, explique Dick Bulterman, président du groupe de travail multimédia synchronisé, qui a publié la spécification.

Cette nouvelle mouture permet d’insérer directement dans la présentation des animations, légendes et libellés synchronisés. Elle offre également d’intégrer des métadonnées de temporisation dans les présentations. SMIL 3.0 est adapté aux applications XML et optimisé pour le web mobile (à l’aide du profil « SMIL Tiny »). Il s’adapte enfin aux personnes souffrant d’un handicap, en proposant un support du standard DAISY.

“SMIL 3.0 comprend plusieurs nouvelles fonctionnalités d’accessibilité et, pour la première fois, intègre un profil de langage défini spécifiquement pour les livres DAISY”, déclare le docteur George Kerscher, secrétaire général du consortium DAISY. “Comme leconsortiumœuvre à la révision du standard DAISY, il s’appuiera sur SMIL 3.0 et étendra la fonctionnalité du standard DAISY pour prendre en charge la production et l’utilisation de publications multimédias riches, accessibles à tous.”


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur