SMS du Nouvel An : les opérateurs sont prêts

Régulations

Les opérateurs se sont préparés à l’avalanche traditionnelle de messages
courts

Comme chaque année, les voeux de bonne année se feront aussi et surtout par téléphone mobile, et le SMS sera particulièrement utilisé.

Tout est paré pour gérer une affluence colossale. Les opérateurs mobile français ont musclé leurs infrastructures afin de supporter 200 millions de messages, selon leurs prévisions.

Il y a un an, le nombre de SMS envoyés lors de la Saint-Sylvestre avait déjà battu un record : 137 millions de messages ont été envoyés pendant la journée du 1er janvier. Pas moins de 35 millions de messages ont été envoyés entre minuit et une heure du matin.

Le phénomène est évidémment européen. En Belgique, les opérateurs s’attendent à un trafic de SMS supérieur de 20% par rapport à l’an dernier (pour un total de 35 millions). Vers minuit, les envois devraient atteindre 50.000 SMS par minute.

“Pour le Nouvel an, nous mettrons en place une centrale SMS supplémentaire qui pourra envoyer 640 SMS par minute. Les capacités de stockage de nos ordinateurs seront également augmentées, afin qu’aucun message ne soit perdu lors des heures de pointe”, a indiqué Chris Van Roey de Mobistar.

Mais tout cela n ‘est rien face aux chiffres chinois… au cours de la semaine du Nouvel an, pas moins de 11 milliards de SMS ont été échangés !


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur