SMS du Nouvel an : record battu

Cloud

360 millions de messages courts ont été envoyés par les Français pendant la Saint-Sylvestre. Jackpot pour les opérateurs ?

Comme prévu, les mobinautes français se sont acharnés sur leurs téléphones portables pour envoyer leurs voeux pour la nouvelle année 2009. Et comme prévu, le nombre de SMS envoyé a une nouvelle fois battu des records.

Selon les chiffres fournis par les trois principaux opérateurs français, 360 millions de SMS ont transité dans les réseaux le 1er janvier dernier, soit 110 millions de plus qu’en 2007.

A l’heure critique, vers minuit, pas moins de 68 millions de messages courts ont été expédies, de quoi donner des sueurs froides aux administrateurs réseaux des Orange et autres SFR.

Les clients d’Orange (France Télécom) ont été les plus ‘actifs’ avec plus de 149 millions de “textos” envoyés le 1er janvier (de minuit à minuit), soit près de 30% de plus que l’an dernier. SFR a en quant à lui recensé 131 millions (+62%) et Bouygues Telecom 80 millions (+47%).

Essor des réseaux 3G+ oblige, l’envoi des MMS (messages accompagnés d’une photo ou d’une vidéo) est en forte progression. 1,75 million ont été transmis du côté d’Orange (+37,7%), 1,68 million pour SFR (+49%) et 600.000 pour Bouygues Telecom (+60%).

Autant de cadeaux de Noël pour les opérateurs ? Pas vraiment car les abonnés disposent aujourd’hui de plus en plus de forfaits pour l’envoi de SMS en grand nombre ou illimités. La facture du mois de janvier ne devrait donc pas être une mauvaise surprise pour les abonnés français.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur