SMS vers l’étranger : Bruxelles exige une baisse des prix

Régulations

Viviane Reding a invité les opérateurs de téléphonie mobile à faire un geste. Ces derniers devront baisser le prix du roaming (ou intinérance) des SMS et des données Internet envoyés vers et depuis l’étranger

La Commission européenne poursuit sa croisade contre les tarifs abusifs pratiqués par certains opérateurs de téléphonie mobile. Cette fois-ci, l’institution se penche sur le cas du sms. Selon Les Echos, Viviane Reding, la commissaire européenne chargée de la société de l’information et des média, a, lors du congrès mondial du mobile de Barcelone, lancé un avertissement aux opérateurs.

Envoyer un message texte ou télécharger des données sur un mobile dans un autre pays d’Europe ne devrait pas coûter substantiellement plus cher que de le faire dans son pays” a estimé la commissaire.

Dans les plus brefs délais, le prix d’envoi d’un message depuis un autre pays de l’Union ne devra plus excéder 12 centimes. La commissaire a évoqué la date du 1 er juillet, pour voir si des avancées significatives avaient été entreprises. En cas de non coopération, une loi pourrait être mise en place au mois de septembre ou octobre.

Une réelle différence existe entre les nombreux tarifs appliqués. L’envoi d’un message depuis un mobile vers l’étranger se situe entre 29 et 50 centimes. Par contre, l’émission d’un message court dans un Etat n’excède pas 15 centimes d’euros.

Viviane Reding a également émis le souhait de voir chuter les prix de gros pratiqués pour l’envoi d’e-mails et de musique par le biais du mobile. Les prix pratiqués entre différents opérateurs pourraient ainsi passer de 5 à 7 euros actuellement, à 35 centimes par megabit. Les prix au détail augmenteraient en guise de compensation.

Les opérateurs semblent pour le moment se montrer coopératifs. Deux d’entre eux (KPN et Vodafone) ont déjà entrepris de baisser significativement leurs tarifs.

Cette nouvelle prise de position illustre une fois de plus la volonté de Bruxelles de voir les opérateurs réduire leurs tarifications. Rappelons que Viviane Reding avait en juillet 2007 légiférer sur les appels passés depuis l’étranger ( le roaming ). A terme, une communication passée depuis l’étranger n’excédera plus 43 centimes et il faudra compter 19 centimes pour un appel reçu.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur