SoC Atom CE5300 : Intel ouvre les NAS aux terminaux mobiles

Composants

Avant même l’ouverture du CeBIT 2013, Intel a annoncé le lancement de ses nouveaux SoC Atom CE5300. La plateforme destinée aux “set-top boxes” et autres NAS prend clairement le virage de la mobilité.

C’est à la fin du premier trimestre 2012 qu’Intel avait dévoilé la plate-forme multimédia Atom CE5300, nom de code Berryville. La puce gravée en 32 nm intègre un processeur double cœur et supporte l’HyperThreading.

Un SoC multimédia et multiécrans

Mais à la veille de l’ouverture du CeBIT qui se tient à Hanovre en Allemagne du 5 au 9 mars, la firme de Santa Clara a officialisé le lancement de sa nouvelle plate-forme. Des partenariats ont par ailleurs été dévoilés ainsi que des lancements de produits intégrant la solution d’Intel.

Les SoC de la série Atom Media Processor CE5300 sont conçus pour l’encodage et la diffusion de vidéos. Ils simplifient le partage à la volée de contenus HD et leur streaming vers des appareils mobiles et des smart TV.

Grâce au support de l’HyperThreading, il devient possible de partager simultanément des vidéos HD ou autre contenu multimédia entre plusieurs terminaux mobiles tout en diffusant du contenu vers une smart TV. On trouve également parmi les fonctionnalités implémentées, un système de sécurité qui protège le contenu stocké lors d’une connexion à un réseau ouvert et non sécurisé.

La réponse d’Intel à ARM pour les serveurs multimédia

Intel d’annoncer que plusieurs constructeurs OEM ont d’ores et déjà choisi la plate-forme CE5300. Parmi lesquels Asustor, Synology et Thecus, qui présenteront leurs nouveaux NAS embarquant un SoC CE5315 à l’occasion du CeBIT avec des tarifs débutant à 299 dollars.

Face à la concurrence des SoC à architecture ARM (Google a ainsi opté pour le SoC ARMADA 1500 de Marvell pour la dernière mouture de sa Google TV), Intel a développé une plate-forme Atom tournée vers les dispositifs mobiles. La multiplication des écrans au sein des foyers est une réalité. “Le streaming de contenu sur de nombreux appareils mobiles, et pas seulement à partir du cloud, mais au niveau local, est devenu une pratique courante pour les consommateurs d’aujourd’hui“, a déclaré Bev Crair, directeur général de la division stockage d’Intel.

Tout système de stockage intégrant un SoC CE5300 peut être utilisé en tant que serveur iTunes ou bien serveur multimédia DLNA (acronyme anglais de Digital Living Network Alliance). Il devient ainsi le prolongement des terminaux mobiles.

Le SoC assure le décodage de vidéos en 1080p vers les smartphones, les tablettes, les TV et les ultrabooks ou bien n’importe quel autre dispositif. Il adapte à la volée la résolution individuellement pour chaque appareil : une vidéo 1080p peut ainsi être simultanément encodée en 480p pour un smartphone et en 720p pour une tablette. Le contenu peut par ailleurs être diffusé localement via une sortie HDMI et il est accessible depuis un autre réseau que le réseau local.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur