De nouveaux SoC Intel Atom pour serveurs en approche
Les SoC Atom C3000 pour serveurs d’Intel se dévoilent sur la Toile. Des processeurs capables de résister à la montée des puces ARM.
Intel prépare en toute discrétion sa prochaine génération de puces Atom dédiée au monde des serveurs. Le géant des semi-conducteurs est aujourd’hui en difficulté et retarde la sortie de plusieurs de ses processeurs. Dans le même temps, il abandonne le marché des smartphones (voir à ce propos l’article « Intel lâche le marché des smartphones et tablettes non convertibles »).
La gamme Atom fait toutefois de la résistance dans le secteur des serveurs. AnandTech a ainsi pu mettre la main sur une carte mère Gigabyte. Au menu, un SoC Atom C3000 Denverton, qui présente une avancée de taille par rapport à la génération Avoton : un nouveau cœur de processeur gravé en 14 nm.
Du 14 nm et une nouvelle microarchitecture
Techniquement, l’Avoton 22 nm en microarchitecture « Silvermont » aurait dû être remplacé par une microarchitecture de nouvelle génération « Airmont », toujours en 22 nm, avant un ‘die shrink’ en 14 nm, sur base « Goldmont ». Intel a directement passé de Silvermont 22 nm à Goldmont 14 nm. Une excellente nouvelle.
Ces nouveaux composants devraient intégrer jusqu’à 16 cœurs Atom à 1,8 GHz, contre 8 précédemment. Les ports réseau, jusqu’alors limités à du 2,5 GbE, comprendront ici de la connectivité 10 GbE. De quoi contrer les puces ARM serveur. Côté mémoire, nous passons de la DDR3 à 1600 MHz à de la DDR4 à 2400 MHz. Enfin, le nombre maximal de ports SATA passe de 6 à 16.0
Cette nouvelle génération de SoC Atom pourrait être officialisée en fin d’année.
À lire aussi :
AMD et Intel repoussent la sortie de leurs prochains processeurs
Intel lance ses Xeon Phi autonomes, la gamme 7200 « Knights Landing »
Intel passe ses Xeon E7 4 et 8 sockets à la génération Broadwell en 14 nm