Firefox fait dans le social…

Poste de travail
Social API Firefox Facebook

Mozilla prend le tempo du web 2.0. La bêta de Firefox 17 prend désormais en charge l’API Social, qui permet d’exploiter certains services de Facebook directement via la barre d’outils latérale du navigateur.

Reflet des visions et des engagements de Mozilla en matière d’expérience utilisateur, la bêta de Firefox 17 prendra en charge l’API Social de Facebook.

La fondation veut redessiner son navigateur pour en faire un centre d’interaction sociale dont la seule barre d’outils suffirait à accéder à diverses plates-formes communautaires sans avoir ni à ouvrir une multitude de pages, ni à installer une foule d’extensions.

Optimiser cette intégration, en premier lieu vis-à-vis de Facebook, tient au support de la dénommée Social API, inscrite dans la continuité d’un Firefox Share lui-même hérité de l’ancien module complémentaire F1, présenté comme un outil de “curation” gérant le partage de contenus.

Le web 2.0 dans une barre d’outils

Les développeurs sont invités à exploiter cette nouvelle composante pour créer des extensions à valeur ajoutée qui puissent initialement exploiter les possibilités de Facebook, avant une ouverture escomptée à d’autres services.

Une finalité : concentrer l’essentiel du web 2.0 dans un encart latéral regroupant notamment des flux RSS, des listes de contacts, un système de notifications ou encore une messagerie instantanée.

C’est précisément avec le chat Facebook Messenger que s’ouvre le bal. L’accès se fait via une fenêtre intégrée à même toute application qui intègre l’API Social. À cet égard, la balle est désormais dans le camp des développeurs.

Le pilier social consolidé, Mozilla s’attache en parallèle à la dimension du mobile (témoin Firefox pour Android, finalisé au cours de l’été) et se concentre sur l’arrivée prochaine de Windows 8, avec un butineur remodelé pour l’occasion.

Crédit image : rvlsoft – Shutterstock.com


Voir aussi
Quiz Silicon.fr – Êtes-vous un expert du navigateur web Firefox ?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur