Social Media Group : faiseur de blogs

Interview de Christophe Labédan, co-fondateur du premier groupe de Nanopublishing paneuropéen

Tout le monde parle des blogs mais n’est-ce pas l’héritage ou le come-back des forums privés ou associatifs, qui ont existé à la fin des années 80 dans les milieux des chercheurs , universitaires , environnement Unix (Arpanet ou autres , dans la Silicon Valley) juste au démarrage des premières messageries IP, ou des premiers services comme CompuServe? Un blog est avant tout un outil de publication internet qui ne demande, dans son mode de base, aucune expertise technique et qui permet à tout un chacun de générer du contenu facilement et en temps réel. C’est un outil dont la particularité est de créer des communautés autour d’une thématique en donnant la parole aux lecteurs par le biais de commentaires. Contrairement au forum, le fil directeur est contrôlé par le détenteur du blog qui donne une information ou ouvre un débat, et alimenté par les lecteurs qui ont la possibilité de l’enrichir. Le blog est aussi une source importante de liens vers des informations complémentaires, c’est un média dont la particularité est de permettre au lecteur de passer d’une source d’information à une autre pour revenir dans l’enceinte du débat qu’il anime. Le blog peut être public ou privé selon les utilisations, ce qui ouvre la porte à de nombreuses utilisations en milieu professionnel. C’est un moyen rapide et peu coûteux de communiquer avec une audience et d’avoir un retour de celle-ci, c’est véritablement un nouvel espace de communication et de partage sur le web. Les blogs sont considérés comme un phénomène « sociétal » : quelle est la réalité de leur impact? Combien en existe-t-il (US, Europe, France ?) Leur impact est difficile à évaluer tant leur croissance est forte mais il semblerait selon certaines statistiques qu’un blog se crée toutes les 5 secondes dans le monde. On en comptait 23 en 1997, Technorati en répertorie plus de 7 millions aujourd’hui et probablement plus de 10 millions dans les 6 mois à venir. La France comptait 500.000 blogs il y à 6 mois mais connaît une forte croissance, l’engouement est beaucoup plus récent qu’aux USA à l’instar de l’intérêt récent que leur porte les medias français. Quelles différentes formes de « blogs » existent? Il n’y a pas de blog type. Le modèle du Journal intime est un peu la base du concept mais celui-ci a rapidement évolué, donnant naissance à autant de formes de blogs, privés comme professionnels, qu’il y a de créateurs de blogs. De nombreux journalistes utilisent les blogs pour diffuser l’information de façon instantanée, le Moblogging permet entre autres de diffuser des clichés sur place à partir d’un simple téléphone mobile, à l’instant même de l’évènement. Les blogs entrent progressivement dans la sphère professionnelle, c’est un véritable moyen de communication pour une marque ou une entreprise et un moyen d’obtenir des réactions/commentaires sur celles-ci, avec les risques que cela peut encourir (commentaires négatifs, critiques à la vue de tout un chacun). Bob Lutz, Vice Chairman de General Motors est un des précurseurs en la matière. C’est aussi un outil de communication interne, ou un blog peut servir de base de connaissance, d’intranet, extranet sécurisé avec un client autour d’un projet etc., les limites sont continuellement repoussées. Enfin et c’est notre c?ur de métier, les blogs verticaux ou thématiques qui sont des magazines on-line participatifs. Vous avez créé une douzaine de blogs : quelles sont leurs caractéristiques? comment les classer par genre? quelle segmentation: familial/privé, associatif , semi professionnel, professionnel? Le blog est un moyen de diffuser de l’information, les médias auraient donc tort d’ignorer ce phénomène. The Social Media Group est un « Pure Player blog », notre expérience commune est celle de la presse traditionnelle (papier et internet) avec pour chacun des expériences personnelles autour des blogs. L’application du modèle blog à celui des médias nous est apparu comme une évidence et nous a permis de lancer une série de journaux blogs sur des thématiques ciblées : automobile (www.leblogauto.com), gadgets (www.lebloggadget.com), finance, maternité, maison et jardin, santé, nautisme, vintage etc. La majorité de nos blogs à ce jour est grand public mais nous travaillons sur un pôle B2B. Les développements de blogs se font de manière stratégique autour de groupes d’annonceurs (secteur automobile par exemple avec 2 blogs) mais sont aussi les conséquences d’opportunités et de rencontres. Nos deux derniers blogs nous ont été suggérés par des passionnés d’une thématique à qui nous avons confié la rédaction du blog. Nous sommes donc ouverts à toutes les propositions pouvant émaner de contributeurs. Quelles sont vos objectifs, à quel horizon? Quel modèle économique ? Quels seront vos seuils ou marques de succès ? Social Media Group est le premier groupe français de Nanopublishing ou de media ?blog’, nos objectifs de croissance 2005 sont continuellement repoussés mais le but est de créer une trentaine de blogs thématiques cette année dont une dizaine dans le secteur B2B. Notre modèle économique est principalement basé sur la monétisation de l’audience, sous toutes ses formes, d’où un besoin de générer un trafic de qualité sur des thématiques ciblées. Le premier seuil de succès est la reconnaissance des lecteurs qui s’exprime par le volume des commentaires, un trafic en croissance constante et finalement le nombre de contributeurs qui rejoignent notre équipe. Deux de vos sites sont en allemand: pourquoi? Limiter le concept à un pays n’a pas vraiment de sens vu notre business modèle. Il est facile de répliquer ce modèle à condition de connaître les acteurs du marché et d’avoir des contributeurs de qualité implantés localement. Notre expérience des medias se situe à un niveau Européen et au-delà, notre but est de créer un media unique dans des thématiques précises. Des synergies au niveau du contenu sont donc à exploiter sur d’autres pays, l’Allemagne était logique, un de nos associés étant Allemand mais l’expansion peut aller bien au-delà. Quel est le niveau de concurrence sur votre/vos créneaux de marché? Les acteurs principaux de ce marché sont aux Etats-Unis – Gawker et Weblogs Inc ? une société Espagnole Weblogs sl et une société Italienne Blogo se sont crées fin 2004, mais à ce jour aucun groupe média similaire ne s’est encore crée en France. Il est assez simple de créer un blog, il est beaucoup plus compliqué de créer une entreprise media et de développer un contenu et un trafic de qualité, c’est un investissement long terme. Social Media Group France: Blogauto, Blogbébé, BlogFinace, BlogGadget, BlogJardin, BlogSanté, BlogVintage / Germany: AutoBlog, VintageBlog.