Société Générale C.I.B. homogénéise son système d’information avec Avanade

Logiciels

Société Générale Corporate Investment Banking effectue sa migration et se
dote d’un système unifié. Une mise en oeuvre à l’actif d’Avanade (joint-venture
Accenture / Microsoft)

Migration réussie à Société Générale Corporate Investment Banking, la banque d’investissement de la Société Générale! L’information est mise en relief par Avanade, société de services commune à Accenture et Microsoft (co-entreprise).

Ce prestataire a accompagné l’établissement dans la migration de son système informatique de Windows NT4 à Windows 2003. Une opération de longue haleine, semble-t-il, qui s’est conclue en juin 2006.

Mondialisation Son objectif : remplacer une technologie, devenue obsolète, pour une solution unifiée au niveau global, mais qui préserve l’autonomie des équipes locales.

Jusqu’alors, en effet, de nombreux sites de l’établissement situés dans 45 pays, avaient développé leur architecture propre.

Résultat : des modèles multiples de gestion et de sécurité sur 19 000 stations de travail, et 4500 serveurs windows répartis dans 30 domaines NT4.

Active directory

Pour mener à bien ce chantier, l’établissement a fait appel un prestataire avec lequel elle ne travaillait pas encore : Avanade. Notre mission “était d’aider SG CIB à faire le design et à implémenter Active Directory, l’architecture Microsoft qui permet de centraliser, d’organiser et de contrôler les ressources réseau dans les environnements Windows“, explique Fabio Veneziano Chouraqui, consultant de la société de conseil. Laquelle a déja mené à bien cette implémentation dans différents groupes, y compris dans le domaine bancaire.

200 serveurs par jour

Le projet a débuté en mars 2004 par la définition des processus de migration et la réalisation des scriptes d’automatisation des taches associées. Le prestataire a enfin assuré la mise en place du prototype.

Basé sur une dizaine de contrôleurs de domaines Windows 2003 et des postes clients représentatifs répartis sur les sites majeurs de l’établissement, ce prototype a servi a valider les choix techniques. Il est actuellement utilisé comme plate forme d’homologation.

Entre octobre 2005 et juin 2006, sept consultants, dédiées au projet, ont fait migrer jusqu’à 300 utilisateurs et 200 serveurs par jour. Et c’est le modèle d’administration a évolué. Dans le cadre d’Active directory, l’administration est définie suivant un modèle unifié ,avec des administrateurs classés par niveau de compétence.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur