Sogeti : les grands comptes partent à l’assaut du cloud

CloudIAAS
Christophe Delsaux - Sogeti © Silicon.fr

Focus sur le cloud, en particulier l’IaaS privé, avec Christophe Delsaux vice-président Global Cloud Computing Services chez Sogeti.

Il y a quelques semaines, nous vous avions demandé quelle infrastructure cloud avait votre préférence. Résultat : 53 % optent pour un cloud privé « interne », 21 % pour une offre hybride « public/privé », 15 % pour du privé « hébergé » et 11 % pour une solution publique.

Nous avons discuté de ces résultats, et de bien d’autres sujets, avec Christophe Delsaux. Ce dernier œuvre chez Sogeti, où il occupe le poste de vice-président Global Cloud Computing Services.

Il valide, dans les grandes lignes, le constat de la prédominance du cloud privé (interne ou hébergé) chez les grands comptes.

L’IaaS boosté par la pression des utilisateurs

Le SaaS (Software as a Service) est la partie la plus facile à cerner du cloud computing, car elle dépend directement des applications proposées et de leurs utilisateurs potentiels. Le SaaS est souvent vu comme un catalogue de services métiers où les utilisateurs vont piocher en fonction de leurs besoins. Commode, et en général sous forme de cloud public.

Pour l’IaaS (Infrastructure as a Service), le déclencheur est différent. « La démarche émane des services informatiques, afin de répondre à la pression des utilisateurs face à la lenteur de mise à disposition des ressources », constate Christophe Delsaux. Ici, le cloud privé est privilégié.

Enfin pour le PaaS (Platform as a Service), les choses sont actuellement plus floues au sein des entreprises. Mais il est vrai que le PaaS est avant tout une plate-forme dédiée aux développeurs. Son émergence est donc liée directement à la mise au point d’une nouvelle génération d’applications métier.

In fine, c’est bien l’IaaS en mode privé qui est aujourd’hui au cœur des projets des DSI.

L’hybridité privé hébergé / privé privatif

Il faut croire que le caractère hybride est une des composantes de base du cloud computing. Pour les fournisseurs, on le retrouve dans le modèle de mise à disposition des ressources : cloud public, privé ou hybride. Classique.

La suite en page deux…


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur