Sogeti veut « sortir l’innovation de sa tour d’ivoire afin de la mettre au plus près des unités opérationnelles »

RégulationsSSII
Jacques Mezhrahid (Sogeti) veut sortir l'innovation de sa tour d'ivoire

Le second volume de « Regard sur l’innovation » est maintenant disponible chez Sogeti. Un livre qui met en valeur la capacité qu’a la société de connecter ses différents métiers, pour mener à bien des projets originaux ou novateurs.

Jacques Mezhrahid, directeur de l’innovation chez Sogeti France, est revenu avec nous sur la sortie du second livret « Regard sur l’innovation » (qui fait suite au premier, lancé en juin 2010).

« La première édition de “Regard sur l’innovation” portait sur des projets internes, explique notre interlocuteur. Ce second volet est axé sur la coinnovation et a pour volonté de toucher d’autres problématiques. »

Sogeti joue ici sur la complémentarité des métiers, assurés en interne ou par ses partenaires, afin de mener à bien des projets novateurs. Objectif affiché, « sortir l’innovation de sa tour d’ivoire pour la mettre au plus près des unités opérationnelles ».

Du plus classique au plus original

Au menu de « Regard sur l’innovation 02 », des projets concernant l’expérience utilisateur et les systèmes d’information de nouvelle génération, avec, en troisième partie, une ouverture sur des sujets originaux, comme la mise en place d’environnements virtuel et tactile de rééducation, la reconnaissance de caractères issus de livres médiévaux, ou encore la surveillance acoustique des cétacés.

La société opère parfois ici un grand écart, comme utiliser Kinect dans un environnement industriel. « De vrais projets », précise toutefois Jacques Mezhrahid, réalisés pour répondre à des besoins clients.

Un troisième volume en route

Sogeti publiera-t-il un troisième « Regard sur l’innovation » ? Jacques Mezhrahid répond par l’affirmative et donne même quelques pistes concernant les nouveautés de ce futur volume : « M2M, domotique, NFC, développement durable… Avec toujours comme objectif d’avoir une vision transversale de l’innovation et de connecter les offres de Sogeti afin de créer de nouvelles synergies. »

Plus proche de nous, notre interlocuteur évoque également des sujets comme le data discovery, l’Internet des objets ou la sémantique. Autant de sujets qui trouvent des débouchés dans le monde des applications sociales ou de l’analytique. Des technologies déjà utilisées au sein du RSE (réseau social d’entreprise) de Sogeti, et qui seront étudiées in extenso dans le troisième volume de « Regard sur l’innovation ».

Crédit photo : © Silicon.fr


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur