Soitec avertit sur ses résultats

Régulations

Le spécialiste du SOI (silicium sur isolant) revoit ses prévisions à la
baisse suite au repli de la demande et du dollar

La volatilité du marché des semiconducteurs pèse sur Soitec. L’entreprise, qui fournit des matériaux avancés pour cette industrie, annonce que son chiffre d’affaires du premier semestre sera inférieur de 15% par rapport au premier semestre de l’exercice précédent.

Pour expliquer cet avertissement, le leader du SOI avance trois causes. En premier leu, l’incertitude actuelle sur la montée en charge des volumes des nouveaux produits de ses clients (des fondeurs comme AMD ou IBM). En effet, certains nouveaux processeurs prennent du retard.

Par ailleurs, Soitec souligne que la faiblesse du dollar aura un impact significatif sur les marges de l’exercice en cours.

Enfin, le groupe français observe une demande moins forte que prévu sur ses marchés.

Pour autant, ce profit-warning ne devrait pas remettre en cause l’ouverture de sa nouvelle usine à Singapour qui devrait lui permettre de doubler sa production.

En mai, les ventes mondiales de semi-conducteurs ont augmenté de 2,4% par rapport au même mois de l’an dernier pour atteindre 20,3 milliards de dollars, annonce la Semiconductor Industry Association (SIA). Leur progression par rapport à avril ressort à 1,2%.

Sur les cinq premiers mois de l’année, les ventes mondiales de semi-conducteurs ont augmenté de 3,1% par rapport à la même période de 2006.

Alors qu’en mars dernier, l’association tablait sur une croissance  » réaliste » de 10 à 15% du marché des puces, elle ne table plus aujourd’hui que sur 2,3% pour totaliser un chiffre d’affaires de 253,51 milliards de dollars cette année.

Malgré la difficulté des prévisions concernant le marché des semiconducteurs, les observateurs estiment que 2007 sera bien moins profitable que 2006.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur