Solaris 10 5/09 fait son apparition

Logiciels

Au menu, stabilisation de l’existant et amélioration du support des produits signés Intel.

Solaris 10 vient d’être mis à jour. La mouture 5/09 est disponible gratuitement pour les plates-formes x86 (32 bits et 64 bits) et SPARC 64 bits.

Cette version de maintenance n’apporte que peu de nouveautés. Elle se contente de corriger quelques bogues, d’inclure de nouveaux pilotes, d’améliorer le système de fichiers ZFS (en particulier les fonctions de clonage de partition), etc. Les services SMF (Solaris Management Facility) pourront dorénavant gérer l’IPsec. Ce dernier supportera par ailleurs de nouveaux algorithmes de chiffrement. Ces avancées seront très appréciées des spécialistes de la sécurité.

Sun a également amélioré le fonctionnement du matériel Intel ; celui des cartes réseau 10 Gb/s, mais aussi celui des processeurs de nouvelle génération, comme les Xeon 5500 (en particulier dans le domaine de la gestion de la consommation d’énergie). Solaris pourra même surveiller l’action de la technologie Turbo Boost sur la fréquence de fonctionnement du processeur. Voilà qui complétera les avancées réalisées dans ce domaine par Solaris 10 10/08.

Solaris 11 devrait faire son apparition dans un an, soit au milieu de l’année 2010. Toutefois, le rachat de Sun Microsystems par Oracle pourrait modifier ces plans. Fort heureusement, le développement d’OpenSolaris est placé dans les mains de la communauté et semble donc à l’abri de tout danger. Une nouvelle mouture de cet OS open source sera disponible en juin.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur