Solus OS : un système Linux qui démarre en 1,2 seconde

Avec un temps de démarrage de seulement 1,2 seconde, Solus Operating System fixe un nouveau record de rapidité. De quoi donner des idées à la concurrence ?

L’équipe de Solus Operating System marque des points dans le monde Linux avec son système d’exploitation qui allie la simplicité à une grande légèreté. Dès mars, les développeurs annonçaient une consommation mémoire en mode live en dessous des 190 Mo et un temps de démarrage de seulement 2,3 secondes.

Le 29 juillet 2015, une nouvelle étape a été franchie, avec une version de test de l’OS présentant un temps de démarrage diminué de moitié, lui permettant ainsi d’atteindre les 1,2 seconde. Un record pour un système d’exploitation desktop. Bien évidemment, un tel temps de démarrage n’est atteignable qu’avec un maximum de vitesse de la part du système de stockage (démarrage en mémoire ou via un SSD rapide).

Pour les PC 64 bits de dernière génération

Solus Operating System est conçu pour les machines x86 64 bits de dernière génération, et est compatible avec les PC UEFI. Il joue la carte à la fois de la légèreté et d’une adéquation avec les besoins du grand public. Ainsi, des travaux ont été menés afin d’y adapter la plate-forme de jeux Steam.

Actuellement, c’est un noyau Linux 4.1.4 qui est utilisé, accompagné de la dernière génération de l’environnement de bureau Gnome 3.16 et du navigateur web Firefox 39.0. Des caractéristiques en évolution rapide, cet OS progressant à grands pas depuis quelques semaines.

À lire aussi :
Linux 4.2 promet d’être une des plus grosses releases jamais proposées
Red Hat modernise son OS Red Hat Enterprise Linux 6
Un Service Pack 4 pour l’OS SUSE Linux Enterprise 11