Solutions Linux / Open Source 2012 : SUSE, à l’assaut du cloud privé

CloudOpen Source
Philippe Desmaison, SUSE © Silicon.fr

Acteur très présent sur le salon Solutions Linux / Open Source 2012, SUSE fait un point sur son histoire, le marché et ses grands axes stratégiques.

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Autre partenariat stratégique, celui signé avec IBM pour la version mainframe de la SLES. Une initiative qui a pour conséquence de permettre à SUSE d’occuper 80 % du marché zLinux. Une position confortable sur un marché en pleine croissance, et un point d’entrée supplémentaire vers les grands comptes.

Le rapprochement entre Novell et Microsoft a fait couler beaucoup d’encre. Il a permis toutefois de lancer un large mouvement en faveur de l’interopérabilité Windows – Linux. Mieux, Microsoft s’est transformé en véritable VRP Linux, en revendant du support SUSE à ses clients. Enfin, SUSE et openSUSE sont présents dans le catalogue de la branche IaaS de Windows Azure.

Dernier partenariat majeur, celui qui lie SUSE à VMware. Peu le savent, mais toute personne possédant une licence de vSphere dispose d’un support gratuit pour SUSE Linux Enterprise Server. Un cadeau intéressant, mais aussi stratégique, SUSE Studio étant une véritable usine à créer des appliances logicielles, lesquelles pourront fonctionner directement sous VMware.

Distribution directe, intégration et cloud

Le développement de la SUSE Linux Enterprise reste bien évidemment au cœur de la stratégie de l’éditeur. Deux axes complémentaires se dessinent toutefois. Le premier est un renforcement dans le secteur de la distribution en OEM. Une activité portée par des offres comme SUSE Studio.

Le second est l’arrivée de la firme dans le secteur du cloud, avec le lancement du programme bêta d’une solution d’infrastructures de cloud privé, qui mêle la distribution SUSE et la pile OpenStack. « SUSE Cloud est une offre qui se place par-dessus SUSE et qui permet de gérer les infrastructures physiques et virtuelles. » Un produit qui s’adressera en particulier aux “cloud service providers”.

Ce développement, l’entreprise le réalise à « marche forcée », avec « beaucoup de développeurs », indique Philippe Desmaison. SUSE Cloud devrait être rendu public au cours de l’été.

Crédit photo : © Silicon.fr

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

Lire aussi :

Avis d'experts de l'IT