Solutions Linux – Open Source : les tendances

Logiciels

Les salons Solutions Linux et Solutions Open Source viennent d’ouvrir. Les
tendances s’affirment

Solutions Linux et Open Source

La foule des curieux cède sa place aux professionnels. Comme le fait remarquer Michel Lara, évangéliste chez IBM, “Les premiers salons étaient fréquentés par des étudiants ou des personnes qui recherchaient un emploi. Moins par des professionnels. Aujourd’hui on voit beaucoup plus de professionnels.

Signe des temps, Linux et l’open source ont fait leur place. Ils ont atteint une maturité et ont désormais droit de citer dans les entreprises. Pour autant, la communauté reste très active et l’a démontré en affichant un retour au dynamisme.

Au-delà de ces avancées toutes ‘culturelles’, l’édition 2007 des deux salons a apporté son lot de nouveautés, avec une première tendance forte : les précédents salons étaient particulièrement tournés vers les infrastructures. Le millésime 2007 marque l’émergence des solutions et des applicatifs.

Ainsi, exit les exposants dont le focus portait sur serveurs et les appliances, et bienvenus les applications et les services. Signe des temps, IBM s’affiche sur un petit stand, essentiellement pour recruter, tandis que Novell décuple sa présence et s’affiche avec ses partenaires, ou que Red Hat présente l’OLPC, le portable à 100 $.

En 2006, nous avions conclu le précédant salon par notre vision de l’évolution prochaine de Linux vers le poste de travail… Cette vision s’est concrétisée, et Novell, encore une fois, l’a marquée de tout le poids de l’annonce du passage de 40.000 postes chez PSA Peugeot Citroën vers le monde du libre.

Mais le plus significatif que nous retiendrons de ces salons 2007 est très certainement la verticalisation des offres. ERP et CRM ne sont plus des curiosités mais occupent désormais le devant de la scène.

Et comme l’a souligné Ch. Thenney, président de Novell France, “Avec 18 % des serveurs équipés Linux, nous avons encore une sacrée gamme de progression…


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur