Solutions Linux: un serveur de stockage alternative à Windows Storage

Réseaux

Vu sur le Salon Solutions Linux, un système d’exploitation sous Debian pour serveur de stockage et de fichiers

Windows Storage Server de Microsoft occupe largement le terrain comme OS orienté. Une ‘start-up’ a eu l’ambition et la ténacité de développer une solution alternative en environnement Linux.

Présenté en avant-première à Paris, la semaine dernière, ce nouveau système d’exploitation nommé ‘Djinux‘ propose une nouvelle approche en matière dans de stockage et de serveur de fichiers.

La plate-forme est présentée par ses concepteurs comme une alternative «open-source» professionnelle à Windows Storage Server de Microsoft.

Elle présente plusieurs atouts intéresssants: par exemple quand l’offre de Windows est limitée à 16 To de capacité de stockage dans sa version de base, ce ‘Djinux’ permet de gérer un nombre illimité de clients et de volumes et cela pour une capacité de stockage pouvant aller jusqu’à 48 To.

L’un des atouts de cet OS est certainement sa capacité à s’adapter à tous les types d’utilisateurs. Les plus chevronnés retrouveront toutes les fonctionnalités utiles pour gérer des espaces de stockage tandis que les moins experts, habitués à la gestion de volumes importants, seront intéressés par la simplicité d’utilisation du système et par les services qu’ils propose.

Précisons que ‘Djinux’ se pilote depuis une interface web très simple et intuitive, à l’opposé de nombreux systèmes d’administration souvent compliqués.

Des menus lisibles, clairs et concentrés sur l’essentiel, offrent aux techniciens et aux administrateurs système un gain de temps certain pour une mise en service de qualité.

Côté fonctionnalités, tout semble avoir été prévu. Pour répondre aux craintes d’un certain nombre d’utilisateurs, des services d’alertes par e-mail et SNMP sont configurables en deux clics. En outre, un outil de surveillance des volumes RAID avertit immédiatement s’il y a le moindre souci sur le serveur.

Tout ou presque a été conçu pour faciliter la tâche des utilisateurs. Les principales options de configuration sont, au choix, manuelles ou automatiques.

Les partages multi-protocoles se paramètrent depuis une fenêtre unique en cochant ou en décochant les protocoles que l’on souhaite activer (ou désactiver) et sur quels volumes appliquer ces réglages.

La gestion des utilisateurs est, elle aussi, simplifiée. Elle intègre un outil de détection et de rattachement à des domaines et des annuaires existants.

Notre offre se veut particulièrement bien adaptée à des structures ayant des sites repartis ; le pilotage et la surveillance peuvent être remontés à un niveau central. Tout dans la conception de la plateforme a été pensé pour faciliter le déploiement et l’administration et ceci sans faire compromis sur les fonctionnalités”, explique Ian Nathan, directeur marketing & business developement.

L’offre est proposée en deux formats:

1- Djinux in a flash : pré-chargé sur une clé USB, l’OS s’adapte à tout serveur X86/64bits. Il contient en mode boot direct le système d’exploitation. Il est validé sur les machines de grands constructeurs comme HP ou Dell et permet la plus grande souplesse d’intégration au parc informatique.

2- Djinux in a box : Pré-chargé sur un disk-on-module et se connectant sur un port SATA ou IDE interne. Idéal pour les solutions machines clé-en-mains intégrées ou fabriquées sur mesure par des constructeurs spécialisés.

Cet OS ‘Djinux’ repose sur un noyau Linux Debian. En France, l’offre est représentée par un premier intégrateur, Intellique, spécialisé dans les solutions de stockage en ‘open-source’. D’autres intégrateurs, VARs et distributeurs sont également en phase de recrutement.

La tarification, suivant le modèle consacré des éditeurs de logiciels ‘open source‘ professionnelle, est sous forme d’abonnement forfaitaire (avec mise à jour, maintenance à distance…).

Pour la validation des versions actuelles, la société recrute des bêta-testeurs, ainsi que des distributeurs.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur