Sondage express (suite) bureautique en ligne: les lecteurs de Silicon.fr préfèrent Google Apps

Cloud

Visiblement, Office 365 n’a pas encore la cote face à l’offre Google Apps largement sollicitée par les lecteurs de Silicon.fr. Une sous-représentation de l’offre SaaS de Microsoft probablement due à la jeunesse de la solution.

Vous avez été beaucoup moins nombreux que précédemment à répondre à notre dernier sondage express. Il faut dire que le sujet était probablement moins accrocheur et, surtout, encore trop novateur pour que être appréhendé du plus grand nombre. Le choix d’une solution online reste encore, pour beaucoup, plus hermétique que celui d’un navigateur.

Sondage Silicon Office 365
Google Apps garde largement son avance sur Office 365

Néanmoins, 152 (à l’heure où nous décidons de faire le bilan) d’entre vous ont précisé ce qui vous intéresse dans la nouvelle suite Office 365 qui délivre outils de communication et bureautique en ligne derrière un modèle SaaS (Software as a service). Et l’enseignement principal qui en ressort est que vous préférez… Google Apps. A une large majorité puisque le choix alternatif enregistre 70 % (107 votes) des résultats.

Il est vrai que le concurrent de Microsoft propose sa solution depuis plusieurs années et qu’elle est donc plus populaire et, donc logiquement, plus adoptée. Néanmoins,Office 365 était en bêta publique auprès de 100.000 entreprises depuis la mi-avril. L’offre applicative en ligne de Redmond s’inscrit désormais comme un concurrent crédible aux solutions professionnelles de Mountain View, quitte à passer par des méthodes commerciales discutables.

Sans surprise, la messagerie Exchange online constitue le module le plus attractif de la suite. L’e-mail et le calendrier restant, malgré ses contradicteurs, des outils indispensables au bon fonctionnement de l’entreprise. Le choix d’Exchange profite de 19 % des votes. Il devance de peu les outils bureautiques d’Office Web Apps qui recueille 15 % des votes. L’offre de gestion du contenu en ligne derrière un portail géré par Sharepoint attire 12 % d’entre vous. En revanche, la communication unifiée de Lync (ex-OCS ) ne suscite d’intérêt qu’à 10 % des lecteurs de Silicon.fr.

Rappelons que ce sondage express ne prétend à aucune valeur scientifique. Ses résultats reflètent tout au mieux une tendance instantanée, qui plus est, limitée au lectorat de Silicon.fr, lequel ne peut se prévaloir que d’une représentativité toute relative de l’état de l’art dans ce domaine IT. Soulignons également que plusieurs réponses étaient possibles. Du coup, l’ensemble des choix enregistrés s’élève à 171. Un seul participant a montré son intérêt pour la totalité des modules d’Office 365 tandis qu’un autre a arrêté sa sélection sur trois modules : Office Web Apps, Exchange et Sharepoint. Lync n’a décidément pas la cote. Encore mal identifié, encore méconnu, sans doute. Etrange  car OCS reste une solution de communication, notamment pour les ‘chats‘ vidéo, fort répandue dans nombre d’entreprises.

Le vote sur ce sujet ‘bureautique’ reste ouvert: vous pouvez encore voter (pour ceux qui ne l’ont pas encore fait: un seul vote possible, évidemment!).  Et merci de répondre à notre nouveau sondage express qui concerne un thème plus léger pour cette période estivale. Bonnes vacances!

____

Microsoft officialise Office 365. Cette suite d'outils en ligne vous intéresse particulièrement pour (plusieurs réponses possibles) :

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

____

—-
Nouveau sondage

Pour rester connecté(e) pendant les vacances, vous emportez (attention, un seul choix possible) :

  • Votre téléphone 3G/smartphone (35%)
  • Votre serviette de plage et rien d'autre (34%)
  • Votre ordinateur portable/netbook (25%)
  • Votre tablette électronique (7%)
Loading ... Loading ...


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur