Sony a-t-il lancé un ‘profit warning’ ?

Face à la rumeur grandissante d’un avertissement de Sony sur ses bénéfices, le géant industriel dément? Il s’agirait d’une erreur de traduction !

Interviewé par la revue économique japonaise ‘Nikkei’, Katsumi Ihara, le directeur financier de Sony, aurait déclaré :  »

La rentabilité des téléviseurs et équipements audio est ‘désastreuse’« . Un très mauvais signe donné au marché, qui se serait transformé en rumeur de ‘profit warning’ ! La rumeur a entraîné à la baisse plusieurs valeurs du secteur électronique, concurrents ou fournisseurs de Sony, sur le marché boursier européen. En réalité, selon un porte-parole du groupe interrogé par l’AFP, la traduction de l’interview du japonais vers l’anglais comporterait une erreur. ‘kibishi‘, traduit en ‘désastreuse‘, serait en réalité à traduire par ‘difficile‘. De fait, cette situation pourrait entraîner une révision des ventes à la baisse. « L’impact de ventes un peu plus ralenties dans ce domaine est actuellement étudié« . Qui s’est traduit dans l’esprit des investisseurs enclins au pessimisme par une rumeur de ‘profit warning’ sur les bénéfices de Sony. Il n’empêche que même sans l’erreur de traduction, « la rentabilité des téléviseurs et équipements audio est difficile » n’est pas fait pour rassurer le marché sur la santé du géant de l’électronique grand public, qui depuis quelques trimestres inquiète les observateurs.