Sony Ericsson et Orange renforcent leurs liens

L’opérateur va proposer 11 combinés Walkman du fabricant dans 9 pays

Les téléphones mobiles axés sur la musique se vendent bien. Nokia a ainsi vendu 70 millions de music-phones en 2006 mais c’est surtout Sony Ericsson qui est devenu le spécialiste de ce segment avec ses combinés Walkman.

Pour les opérateurs, la musique est également un levier de croissance important. Elle permet d’augmenter sensiblement l’Arpu (revenu moyen) de l’abonné grâce aux services de téléchargements. On comprend alors mieux pourquoi Orange et Sony Ericsson ont décidé de renforcer leur partenariat (l’opérateur est le premier distributeur du fabricant en Europe).

Yves Maitre, vice-président senior en charge des mobiles au sein d’Orange, explique : « La musique est au coeur de la stratégie d’Orange dans le domaine du divertissement. Orange a anticipé la croissance rapide du marché de la musique grâce à un portefeuille diversifié de téléphones baladeurs dans tous les segments. En étroite collaboration avec Sony Ericsson, nous avons déployé le programme intégré le plus important du secteur qui a su remporter un succès retentissant, et avons pressenti un succès similaire pour 2007 » .

Orange annonce donc qu’il proposera onze téléphones du fabricant nippo-suédois dans neuf pays européens. Plus d’un million de mobiles compatibles avec le service Orange Music Store seront livrés d’ici la fin de l’année.

L’objectif est de doper les ventes de ces combinés : Orange en a écoulé deux millions au cours des douze derniers mois et espère atteindre les 3 millions d’ici la fin de l’année.

Les abonnés d’Orange utilisant le téléphone Walkman Sony Ericsson achètent 50% de musique de plus que les clients moyens d’Orange pour services musicaux, a déclaré Yves Maitre, lors d’un entretien accordé à Dow Jones Newswires.

Reste que les prix de la musique à télécharger à partir d’un mobile et le manque d’interopérabilité due aux DRM (verrous techniques) pénalisent ce marché…

Les deux groupes vont également lancer une campagne de marketing multi plates-formes ciblant les acheteurs de musique de 14 à 35 ans et vont parrainer une émission télévisée pour la recherche de nouveaux talents musicaux, qui sera diffusée sur la chaîne britannique Channel 4.

La campagne marketing a également pour objectif le lancement de trois nouveaux mobiles Sony Ericsson Walkman : le W660i, le W910i et le W580i, distribués en premier lieu par Orange. Un ensemble d’opérations locales, telles que le parrainage d’artistes et des campagnes de publicité conjointes, se dérouleront également sur les neuf marchés européens d’Orange.