Sony lance un nouveau format ‘data’, le HD-MiniDisc

Régulations

Le nouveau support aura une plus grande capacité et pourra stocker des données et des photos

A la fin des années 90, Sony révolutionnait l’univers des supports en lançant le MiniDisc (MD), un concurrent pour le CD. Aujourd’hui, contrarié par le succès des lecteurs multimédias comme l’iPod d’Apple, le géant japonais contre-attaque avec la présentation d’un nouveau format de MD, multimédia cette fois.

Le nouveau format de mini-disque baptisé “Hi-MD” aura une capacité de stockage double de celle des mini-disques existants (45 heures de musique). Il pourra en outre stocker des données informatiques et sera doté d’une technologie permettant la protection des droits d’auteur. Ce nouveau support sera lisible sur la nouvelle génération de lecteurs-enregistreurs de MD que Sony a présenté ce jeudi. Lecteurs et supports seront commercialisés en avril. Standard Sony lancera, d’abord sur le marché nord-américain, une gamme de produits labellisés “Hi-MD”, puis à partir de mai en Europe, au moment où les détaillants refont leurs stocks -ont précisé des responsables de l’entreprise. Il lancera en juin, au Japon, trois modèles de “Hi-MD” portables, de la taille d’un walkman, ainsi qu’un lecteur de mini-disques et de CD pour ordinateur. Avec ce nouveau format, Sony espère créer un nouveau standard et accroître ses activités sur le marché nord-américain, qui représente environ 10% du marché mondial du mini-disque. Environ 80 millions de lecteurs et enregistreurs de MD ont été vendus dans le monde entier depuis l’apparition des premiers exemplaires en 1992, a précisé l’entreprise. ‘Connect’: le service de musique en ligne de Sony

Cette plate-forme payante sera disponible aux Etats-Unis cette année, a indiqué le géant japonais. Il proposera environ 500.000 morceaux pour un prix unitaire d’environ un dollar.

Sony a ajouté que “Connect”, qui doit être lancé au printemps, permettra de télécharger des morceaux sur un ordinateur sous son format de compression propriétaire ATRAC3. Les morceaux pourront ensuite être accessibles depuis les appareils portables de Sony, comme les lecteurs utilisant des mini-discs ou des cartes memory sticks.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur