Sony met un disque dur dans son Walkman

Régulations

Sony a présenté son premier Walkman baladeur numérique compatible MP3 équipé d’un disque dur. Un nouveau et sérieux concurrent à l’iPod d’Apple

On a beau être le premier fabricant mondial d’électronique grand public et l’inventeur du marché de la musique portable et mobile avec la création du Walkman il y a vingt cinq ans ? déjà! ? Sony n’en est pas moins en retard sur ce marché?

La stratégie de Sony pour la reconquète du marché avance cependant à grand pas. L’été dernier, l’industriel a présenté sont premier Walkman équipé d’un disque dur. Sûrement pas un succès, ce nouvel appareil souffre, comme ses prédécesseurs, de n’être compatible qu’avec le format Atrac, propriétaire de Sony, et lié au site de téléchargement Connect. Ensuite Sony a annoncé la compatibilité prochaine de ses baladeurs numériques avec le format MP3. Une manière de rappeler que l’on peut à la fois être éditeur de musique et pragmatique dans la fabrication industrielle de baladeurs qui répondent commercialement aux attentes des utilisateurs. Avec le Sony Walkman NW-HD3, c’est autre chose ! Le baladeur est directement compatible MP3, le format de musique numérique universel, sans limitation en import, export et en écoute. Il s’agit donc du premier baladeur numérique de Sony équipé d’un disque dur et compatible MP3, après 340 millions de Walkman livrés en 25 ans. On pourra objecter qu’une nouvelle fois un baladeur destiné à l’écoute de musique téléchargée n’est pas compatible iTunes, le service de téléchargement payant d’Apple. Certes, mais il reste compatible Atrac, pour télécharger sur Connect ! Le Sony Walkman NW-HD3 devrait être disponible en Grande-Bretagne pour Noël au prix de 249 livres (environ 365 euros), puis début 2005 pour le reste de l’Europe, au prix de 369 euros. Pourquoi encore une fois plus cher en Europe qu’à Londres ? Mystères du marketing, il faudra poser la question à Chris Deering, le président de Sony Europe !


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur