Pas de mise à jour Android 4.1 pour les Sony Mobile Xperia 2011

Poste de travail
Sony Mobile Xperia Jelly Bean (crédit photo © Sony Mobile)

Sony Mobile basculera la plupart de ses smartphones Xperia présentés en 2012 sous Android 4.1 Jelly Bean. Mais pas avant 2013.

Sony Mobile proposera la mise à jour de ses smartphones vers Android 4.1 Jelly Bean. Mais tous les terminaux du constructeur n’en bénéficieront pas.

Dans un premier temps, seuls les nouveaux modèles Xperia T (en cours de mise sur le marché français), TX (non proposé en France) et V (le modèle en version LTE annoncé pour janvier prochain) bénéficieront du nouvel OS mobile de Google, annonce le constructeur sur son blog. Il ajoute que cette mise à jour n’interviendra pas avant le milieu du premier trimestre 2013.

Patience pour les modèles S, Ion, P, go et J

Les Xperia S, Ion, P, go et J bénéficieront également de la mise à jour Jelly Bean. Mais Sony Mobile n’avance pas de date pour le moment et promet d’y revenir en temps voulu. Les utilisateurs de ces modèles (ou ceux qui opteront pour l’Xperia J disponible fin octobre en France) devront patienter peut-être au-delà du premier trimestre 2013. Sachant par ailleurs que les lancements des mises à niveau varient selon les marchés.

En revanche, le constructeur précise que les modèles présentés en 2011 devront se contenter d’Android 4.0. « Au-delà de Ice Cream Sandwich nous ne serions pas en mesure de garantir aux utilisateurs l’expérience que vous attendez et que nous exigeons, justifie Sony Mobile. Nous allons cependant continuer à soutenir tous ces produits avec les versions de maintenance du microprogramme. »

Les modèles concernés sont notamment les Xperia Arc, mini pro, Active, Ray, Text et Play. Le constructeur ne donne pas non plus de précisions sur les Xperia Sola, U, Miro et Tipo présentés en 2012.

Moins de 2 % pour Jelly Bean

Dévoilé en juin dernier, Jelly Bean améliore l’expérience utilisateur à travers une interface plus intuitive et, surtout, adapte dynamiquement l’affichage à la taille de l’écran du terminal. Il est d’ailleurs proposé tant sur le smartphone Samsung Galaxy Nexus que sur la tablette Asus Nexus 7.

De son côté, Samsung promet de porter l’essentiel de sa gamme de terminaux Galaxy vers Jelly Bean. HTC a l’intention de le faire sur sa gamme One tandis que LG devrait en faire profiter plusieurs de ses Optimus. Les modèles post 2011 chez Motorola devraient également en bénéficier, même si le tout récent Razr i est lancé sous Android 4.0.

Il faudrait néanmoins un véritable élan des constructeurs pour unifier un tant soit peu l’offre de Google Mobile. Selon le tableau de bord des développeurs Android, début octobre Jelly Bean couvrait moins de 2 % des smartphones Android contre 23,7 % sous Ice Cream Sandwich et, surtout, encore plus de 55 % sous Gingerbread (Android 2.3).

Crédit photo © Sony Mobile


Voir aussi
Quiz Silicon.fr – 4 ans d’Android !


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur