Sony n’a pas inventé le walkman !

Régulations

Il aura fallu plus de 20 ans pour que Sony reconnaisse les brevets de l’allemand Andreas Pavel portant sur ‘un appareil stéréo portable’

1979, Sony lance le Walkman, le baladeur audio au succès considérable. En 25 ans, le numéro un mondial de l’électronique grand public a vendu 250 millions de baladeurs, et donné vie à une incroyable descendance, dont les petits derniers s’appellent iPod ou baladeur vidéo.

Or, en 1977, Andreas Pavel, un inventeur allemand, dépose dans plusieurs pays européens des brevets sur ‘un appareil stéréo portable‘, dont le nom est ‘ceinture stéréo‘. Ainsi donc, malgré le discours officiel de la firme et l’attribution de sa paternité à son fondateur Aiko Morita, Sony n’est pas l’inventeur du Walkman ! Il aura fallu près de vingt ans – et la disparition de Aiko Morita en 2001 – pour que Sony reconnaisse à Andreas Pavel, acculé à la faillite, ses droits sur la technologie des baladeurs. Après négociation, Sony a signé un accord, dont le contenu reste confidentiel, avec Andreas Pavel. L’industriel lui aurait versé plusieurs millions de dollars. Mais cette affaire ne s’arrête pas là, car fort des conclusions de cette longue affaire, Andreas Pavel pourrait poursuivre les autres fabricants de baladeurs, comme Apple?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur