Sony s'attaque enfin au marché des netbook avec la série Viao W

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Les modèles de netbook Vaio P ne se distinguent pas foncièrement des offres concurrentes. Mais la nouvelle série de PC ultra portables permet à Sony d’entrer sur le marché prometteur des mini notebooks.

Après la gamme Viao P peu convaincante et onéreuse (avec des modèles à partir de 1000 euros), Sony revoit sa stratégie pour s’attaquer fermement au marché des netbooks. Un marché crucial pour les constructeurs dont les analystes prévoient de nouvelles baisses des ventes de PC et serveurs tandis que les plates-formes mobiles ont le vent en poupe. Selon iSuppli, il devrait se vendre 22 millions de netbooks en 2009 et 31 millions en 2010 dans le monde. Un marché que Sony ne compte pas laisser à ses principaux concurrents, Samsung, Asus, Acer, MSI, HP, Dell, Lenovo…

Pour s’installer sur ce marché florissant (en volume du moins), Sony présente une nouvelle série de mini notebooks. Les Viao W disposent d’un écran de 10,1 pouces en technologie LED (en résolution 1366 x 768 pixels, format 16/9e) et sont alimentés par un processeur Intel Atom N280, une puce légèrement supérieure au N270 avec une fréquence d’horloge de 1,66 GHz et un bus système de 667 MHz (contre 533 MHz précédemment).

L’appareil sera livré avec un disque dur de 160 Go (les supports mémoire Flash SSD semblant décidément disparaître des netbooks) et 1 Go de mémoire vive. L’ensemble est orchestré par Windows XP Home Genuine. Il restera à vérifier que les Viao série W pourra bénéficier du programme de mise à jour vers Windows 7. Webcam intégrée (avec fonction Motion Eye), WiFi 802.11b/g/n, Bluetooth, ports USB, Ethernet complète l’offre. Les Viao W pèsent moins de 1,2 kg pour un format de 17,96 x 26,78 x 3,24 cm.

Les Sony Viao W ne se distinguent donc pas particulièrement des offres concurrentes. C’est tout juste si le constructeur joue sur l’effet multicolore des modèles (cacao, blanc et rose) et un clavier suffisamment agencé pour offrir un confort d’usage proche d’un clavier de notebook, promet-il. En revanche, le prix s’aligne enfin sur ceux du marché. Les premiers modèles sont annoncés à partir de 449 euros. Cela sera-t-il suffisant pour que les nouveaux PC Sony trouvent leur public? Réponse à la mi-août où Sony lancera la commercialisation de ses nouveaux netbooks en Europe notamment. Les impatients peuvent également le pré-commander en ligne.

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