Pour gérer vos consentements :
Categories: PCPoste de travail

Sony vend ses PC, l’avenir des Vaio incertain à l’international

Confirmant les informations parues dans la presse japonaise hier, Sony a annoncé la vente de son activité PC Vaio à un fonds d’investissement nippon, Japan Industrial Partners (JIP). Le montant de la transaction n’a pas été dévoilé, les fuites dans la presse parlaient toutefois d’un prix de cession compris entre 295 et 370 millions d’euros. Sony va « cesser la planification, le design et le développement de PC » pour se concentrer sur les smartphones et tablettes, a confirmé le groupe.

L’entreprise que va monter JIP, dont Sony sera actionnaire à hauteur de 5 %, doit se concentrer dans un premier temps sur le marché japonais. Et a prévu d’embaucher 200 à 300 salariés Sony pour lancer l’activité. Le devenir à l’international de la marque Vaio, connue  pour son design haut de gamme, reste donc incertain.

Prévisions financières : une perte plutôt qu’un bénéfice

Cantonnés au haut de gamme, les Vaio ne représentent plus que 1,9 % du marché mondial (sur les neuf premiers mois de 2013) contre 2,5 % en 2010, d’après les chiffres d’IDC. Sony est le 9e constructeur mondial de PC.

En parallèle de cette annonce, Sony a revu ses prévisions pour son année fiscale qui s’achèvera en mars prochain. Au lieu d’un bénéfice, c’est maintenant à une perte de 1,1 milliard de dollars que s’attend le Japonais. Conséquence : le groupe annonce 5 000 suppressions de postes d’ici un an (dont 1 500 au Japon). Les ventes de terminaux mobiles sont toutefois florissantes : la division concernée (qui comprend aussi les PC jusqu’à présent) enregistre une hausse de son chiffre d’affaires de 45 % en un an.


Voir aussi

Silicon.fr étend son site dédié à l’emploi IT
Silicon.fr en direct sur les smartphones et tablettes

Recent Posts

Noyau Linux : Rust fusionné demain (ou presque)

Le support Rust for Linux pourrait être prêt pour la version 5.20 du noyau Linux,…

3 jours ago

Cloud et sécurité : les référentiels-clés selon le Clusif

Le Clusif a listé 23 référentiels pour traiter le sujet de la sécurité dans le…

3 jours ago

Tech : une équité salariale contrariée

Malgré des avancées, la diversification des embauches et l'équité salariale progressent lentement dans les technologies…

3 jours ago

Assurance cyber : le marché français en 9 chiffres

Primes, capacités, franchises, indemnisations... Coup de projecteur sur quelques aspects du marché français de l'assurance…

3 jours ago

CodeWhisperer : AWS a aussi son « IA qui code »

Dans la lignée du passage de GitHub Copilot en phase commerciale, CodeWhisperer, son concurrent made…

3 jours ago

Zscaler met plus d’intelligence dans la sécurité Zero Trust

Zscaler renforce les capacités d'intelligence artificielle de sa plateforme de sécurité Zero Trust Exchange, de…

4 jours ago