Sophos informe les utilisateurs d'iPhone des virus qui menacent leur PC

Sophos propose une application d’information en temps réel des dernières menaces informatique. Indispensable mais si elle ne protège rien.

L’iPhone (et désormais l’iPad) attirent toujours plus les éditeurs. Cette fois, c’est l’éditeur de sécurité Sophos qui annonce Security Threat Monitor, une application de suivi des menaces informatiques pour le smartphone, mais aussi l’iPad, d’Apple. Gratuite, l’application est disponible sur l’App Store comme il se doit avec la firme de Cupertino.

Notons qu’il ne s’agit pas d’un outil de protection contre les menaces pour l’iPhone mais bien d’un système d’information sur les malware en général. Une information que l’application présente à travers différentes rubriques: L’essentiel des menaces regroupe les informations sur les principaux virus, vers, spam et autres logiciels espions les plus répandus; Les nouvelles menaces pointent les dangers du moment analysés par les experts des SophosLabs. Les Stats permet de suivre la progression des menaces issues de la messagerie, du Web et du spam; Enfin, les Cartes offre sur Google Maps une vision mondiale de la répartition géographique des menaces en question.

On l’aura compris, Security Threat Monitor intéressera essentiellement les responsables sécurité, administrateurs réseau et utilisateurs paranoïaques qui veulent disposer des dernières informations sur les menaces informatiques en cours. « Les gens passent de moins en moins de temps enchaînés à leur bureau, et une application telle que celle-ci leur donne accès aux toutes dernières informations sur la sécurité informatique, quel que soit le lieu où ils se trouvent, commente Michel Lanaspèze, directeur marketing et communication de Sophos Europe du Sud. Plutôt que de simples statistiques en mode texte, nous l’avons conçue pour que les utilisateurs puissent facilement comprendre d’un coup d’œil quelles sont les nouvelle attaques, en leur faisant parvenir directement alertes et informations sur leur iPhone, leur iPod Touch ou leur iPad. » Une application inutile pour le plus grand nombre, donc indispensable.

sophosiphone.jpg