Sophos propose un outil de chiffrement gratuit

Sécurité

Sophos Free Encryption permettra de chiffrer facilement (et gratuitement) données et dossiers.

Le spécialiste de la sécurité Sophos a récemment mis en ligne un outil de chiffrement gratuit, disponible pour Windows (de 2000 à 7, en passant par XP et Vista). Sophos Free Encryption permettra de protéger des documents, ou des dossiers complets, avec un minimum de manipulations.

Certaines fonctions sont bien senties : chiffrement en AES 256 bits, intégration dans le menu contextuel de l’explorateur de fichiers, envoi direct du document par email, stockage des mots de passe dans un dossier sécurisé, compression des données, suppression sécurisée de fichiers, etc. Les développeurs pourront même utiliser cette solution dans leurs logiciels.

Cet outil peut aussi créer des archives auto-extractibles. Le destinataire d’un message n’aura donc pas à installer Sophos Free Encryption pour extraire les documents. Certes, d’autres logiciels gratuits sont capables de réaliser cette tâche (par exemple l’excellent outil de création d’archives 7-Zip), mais la réputation de la compagnie dans le domaine de la sécurité pourrait rapidement convaincre les entreprises.

L’offre commerciale SafeGuard PrivateCrypto est relativement proche de cette solution. Elle permettra toutefois de récupérer les documents chiffrés en AES 128 bits sur les plates-formes mobiles Symbian et Windows Mobile. SafeGuard Enterprise va encore plus loin, en chiffrant les données des disques, en centralisant la gestion des clés et en assurant le partage des documents protégés auprès des groupes de travail.

sophosfreeencryption.jpg


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur