Sortie de IronPython 2.0

Logiciels

Ce logiciel est totalement compatible avec la version officielle de Python

IronPython est une variante open source du célèbre langage Python, adaptée à .NET 2.0 SP1. IronPython 2.0 est maintenant disponible. Un installeur pour Windows est directement accessible sur la page du projet. Il comprend le langage et quelques librairies de base.

Près de deux années auront été nécessaires pour créer cette nouvelle mouture. Elle corrige près de 500 bogues et se veut totalement compatible avec CPython 2.5 (la version ‘officielle’ de Python). Ce langage est livré avec un nouveau jeu de librairies de base, ainsi que des fonctions adaptées à la création d’applications Silverlight. Il utilise le DLR (Dynamic Language Runtime) de .NET, qui permet une meilleure intégration au sein de la plate-forme.

Les performances sont également en hausse, quoiqu’inférieures à celles de CPython 2.5.2. PyStone 1.1 consacre IronPython (+21,6 %) alors que Richards et PyBench 2.0 désignent CPython comme vainqueur (respectivement +35,5 % et +62,7 %). Il convient de noter que les résultats d’IronPython sont cependant ‘plombés’ par certaines fonctions particulières.

Une version 2.0.1 sera proposée prochainement. Elle corrigera les bogues les plus importants… aux yeux des utilisateurs. Le choix des correctifs qui seront appliqués lors de cette première version de maintenance résultera ainsi d’une procédure de vote, accessible depuis cette page.

Notez que Microsoft développe directement ce projet, tout comme il le fait pour IronRuby (une adaptation de Ruby destinée à .NET).


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur