Sortie de KDE 4.2

Logiciels

Cet environnement graphique de premier plan est disponible dans une nouvelle version… enfin stabilisée

Avec KDE 4.2, les développeurs proposent une version corrigée du célèbre environnement de bureau open source. Cette mouture, au nom de code évocateur de “The Answer”, améliore de nombreux points.

L’interface de bureau Plasma a été au cœur de cette nouvelle version : applets améliorées, notifications système unifiées, suivi des tâches lentes (comme les téléchargements), etc. Le gestionnaire de fenêtres KWin propose une meilleure gestion physique des effets, qui seront plus ‘doux’.

Les applications sont également en progrès : le navigateur web Konqueror prend mieux en charge les graphismes vectoriels au format SVG et se montre plus rapide. Le gestionnaire de courriers électroniques KMail améliore la prise en charge de divers protocoles (dont l’IMAP). Enfin, le gestionnaire de fichiers Dolphin se veut plus rapide et plus efficace.

Aujourd’hui, KDE est disponible sur les systèmes d’exploitation de type Unix. Nous le retrouvons aussi en version très limitée pour Windows et Mac OS X. Un CD-Rom spécifique permettra même de tester KDE 4.2 sans l’installer. Pratique !

Les développeurs profiteront de la nouvelle licence de Qt, moins restrictive que précédemment, ainsi que de la prise en charge améliorée des scripts, qui peuvent être écrits en JavaScript, Python ou Ruby.

KDE 4.2 peut être téléchargé à partir de cette page web. Notez que cette mouture sera intégrée à presque toutes les versions futures des distributions Linux majeures.

kde420123.jpg


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur