Sortie de la distribution Linux Slackware 13.0

Logiciels

Dédiée aux vétérans du monde UNIX, la Slackware est une distribution Linux aujourd’hui disponible en mouture 13.0.

La Slackware est un OS à part dans le monde des distributions Linux. Menée par une personne emblématique, Patrick Volkerding, c’est une des plus anciennes distributions du marché, avec plus de 16 années d’existence.

La Slackware colle à la philosophie KISS (Keep it Simple, Stupid) qui vise à éliminer toute complexité non nécessaire. Ce n’est pas un outil destiné aux débutants, mais elle reste facile à manipuler et sera une valeur sûre pour ceux qui veulent comprendre l’architecture d’un système Linux.

La mouture 13.0 de cet OS est disponible depuis quelques jours . Au menu, des versions x86 32 bits et 64 bits et une sérieuse mise à jour des paquets logiciels : noyau Linux 2.6.29.6, GCC 4.3.3, Apache 2.2.13, PHP 5.2.10, etc. Cette version met l’accent sur les outils de développement avec l’intégration de Perl 5.10.0, Python 2.6.2 et Ruby 1.8.7. Elle supporte également le système de fichiers ext4 et propose un nouveau format pour les paquets logiciels.

Du côté des environnements de bureau, vous devrez vous contenter de KDE 4.2.4 et de Xfce 4.6.1. GNOME ne fait pas partie de la Slackware (pour des raisons de complexité d’intégration), mais peut être trouvé sur le site dropline GNOME . Il sera cependant prudent d’attendre que l’équipe de ce projet valide ses paquetages pour la Slackware 13.0.

Notez que l’OS intègre par défaut de nombreuses applications GTK+ : Firefox 3.5.2, Thunderbird 2.0.0.23, SeaMonkey 1.1.17, Pidgin 2.5.9, Gimp 2.6.6, etc. OpenOffice.org n’est pas fourni, mais la version officielle fonctionnera parfaitement au sein de la Slackware.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur