Sortie de Thunderbird 3 bêta 1

Logiciels

Le client de messagerie de la fondation Mozilla grandit… dans l’ombre de Firefox

Nous apprenons sur le blogue de Tristan Nitot, président de Mozilla Europe, que Mozilla Messaging vient de fournir une première mouture bêta de Thunderbird 3, l’outil de messagerie électronique de la fondation Mozilla. Elle est disponible sous Windows, Mac OS X et Linux et se base sur la plate-forme Gecko 1.9.1.

248 modifications ont été appliquées à cette nouvelle version. Ajoutez à ceci les 844 et 264 retouches des moutures Shredder Alpha 1 et 2 et cela vous donnera une petite idée du travail réalisé par les développeurs, en seulement quelques mois.

Parmi les changements les plus visibles, vous trouverez l’apparition d’onglets, utilisables pour l’affichage des messages, dossiers et calendriers. Voilà une fonction pratique pour les utilisateurs avancés. La visualisation des courriers et le carnet d’adresses ont été remaniés. La gestion des modules complémentaires a également été revue. Ceci permet de corriger un des principaux points faibles de Thunderbird 2. Enfin, le chargement des messages depuis un serveur IMAP est plus rapide.

D’autres modifications sont moins visibles. Thunderbird abandonne ainsi le module de correction orthographique MySpell (qui n’est plus développé) en faveur de HunSpell, issu du projet OpenOffice.org.

L’intégration avec le système d’exploitation hôte est dorénavant plus fine. Thunderbird 3 bêta 1 interagit avec le carnet d’adresses de Mac OS X. D’autre part, la fonction de recherche de Windows Vista sera capable de lire les messages stockés par Thunderbird, un moteur d’indexation étant fourni avec cette version bêta.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur