Sortie du serveur d’applications Zope 3.4.0

Logiciels

Enfin du neuf, avec une version bien plus modulaire que précédemment

Zope est un serveur d’applications open source écrit en et pour le langage de programmation Python. La mouture 3.4.0 est disponible depuis peu.

Deux années ont été nécessaires pour développer cette version. L’équipe de programmeurs de la fondation Zope s’est attachée à convertir ce projet monolithique en un produit modulaire. Zope devient ainsi plus facile à maintenir. Dorénavant, les développeurs espèrent pouvoir fournir des nouvelles versions tous les six mois.

Zope est devenu tellement modulaire qu’il est fractionné en des dizaines de petits composants. Afin de le rendre plus accessible, la communauté diffuse un ensemble comprenant des paquetages connus pour fonctionner correctement entre eux, le KGS pour « Known Good Set ».

Attention cependant, car des ruptures technologiques majeures sont présentes dans les dernières versions de Zope et Python. Ainsi, Zope 3 n’est pas compatible avec Zope 2. Les développeurs web devront donc adapter leurs anciens projets à cette nouvelle mouture. De plus, ce serveur d’applications reconnait Python 2.4 et Python 2.5, mais pas encore Python 3.0. Or, ce dernier n’est pas rétrocompatible avec Python 2.4. Un véritable fourbi.

Il est dommage que les deux projets n’aient pas été mieux synchronisés. De fait, les développeurs web, à peine sortis du processus de migration entre Zope 2 et Zope 3, doivent maintenant craindre le passage de Python 2 à Python 3.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur