Sortie officielle de la distribution Linux Ubuntu 5.04

Régulations

Voici enfin la version 5.04 de la distribution Ubuntu Linux. Basée sur la distribution Debian, Ubuntu vise la simplicité et la convivialité, et devrait par conséquent remporter un franc succès notamment auprès des “newbies”

Ubuntu (nom de code : Hoary Hedgehog), est disponible sous la forme d’un unique fichier image de la taille d’un CD. En plus d’offrir la version classique i386, c’est-à-dire presque tous les processeurs. Ubuntu se décline également en version 64bits (AMD64).

L’équipe annonce avoir accompli “beaucoup de progrès concernant le temps de démarrage et la stabilité qui devraient être meilleurs.” À noter cette distribution Linux est disponible sous la forme d’un LiveCD, qui peut aussi bien servir de démonstration que d’outil de travail léger et simple à installer. Cette nouvelle version intègre les éléments suivants : Kernel Linux 2.6.10, x.org 6.8.2, Gnome 2.10, OpenOffice.org 1.1.3, Firefox 1.0.2, The Gimp 2.2.2, and Gaim 1.1.4. Bien entendu, dans le cas de Ubuntu, Gnome s’efface au profit de KDE 3.4. Ubuntu 5.04 apporte deux éléments qui serviront à la mise à jour du système : -upgrade-manager qui permet de télécharger et installer les mises à jour -upgrade-notifier qui, comme son nom l’indique, notifie l’utilisateur de la présence de nouvelles mises à jour Concernant l’univers de la mobilité, il est à noter que cette version doit améliorer de manière substantielle le support des équipements WiFi. De même, le système supporte désormais l’hibernation et le stand-by (Suspend To Ram et Suspend To Disk). Ubuntu 5.04 gère également le PFS (Processor Frequency Scaling) capable d’adapter la fréquence du processeur en fonction de la puissance nécessaire. La base de données de pilotes a été également mise à jour. Point intéressant de cette version. Elle introduit des packs de langues téléchargeables sur un serveur central (environ 25Mo par pack). Les composants pourront donc évoluer indépendamment de chaque langue, en évitant de compiler une version différente pour chacune d’entre elles. Une solution qui devrait trouver un écho favorable surtout dans les pays émergents. Bravo l’Open Source…


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur