SP2 et AMD 64, pas si simple !

Régulations

L’installation du Service Pack 2 de Windows XP sur une plate-forme AMD 64 peut entraîner, suivant la configuration du poste, des redémarrages répétés

La liste des incompatibilités entre la mise à jour majeure Service Pack 2 de Microsoft pour Windows XP et les applications, environnements et technologies, s’allonge de jour en jour, avec parfois des réactions pour le moins? stressantes !

C’est le cas par exemple avec la plateforme AMD64 sous Windows XP, qui selon les configurations matérielles, peut entraîner après installation du Service Pack 2 en version 32 bits des redémarrages répétés, et sans afficher de message d’erreur. Le phénomène est reconnu par Microsoft. Il prend son origine dans l’utilisation du pilote Mpegport.sys, dont l’usage est requis pour l’utilisation de supports audio et vidéo comme certaines cartes de traitement des images ou de composition de DVD. Le pilote cherche à écrire dans un emplacement mémoire, ce qui semble logique, mais se heurte à la protection ‘no-execute, la DEP (Data Execution Prevention), qui bloque le pilote et provoque le ‘reboot’. Microsoft propose deux solutions : soit de désinstaller SP2 (surprenant !) ; soit de configurer la DEP afin que le pilote Mpegport.sys ne soit pas pris en compte. La procédure de configuration est décrite sur le site de Microsoft.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur