Space Wide Web, la nouvelle vision de Vindon Cerf

Régulations

Le père du World Wide Web part à la conquête de l’espace

Internet interplanétaire, c’est la nouvelle ambition de Vindon Cerf, le père fondateur du World Wide Web (WWW), qui l’a évoqué lors d’une conférence qui s’est tenue à Seoul.

Et il est des plus sérieux, puisqu’il a révélé qu’il collabore avec des ingénieurs du Jet Propulsion Laboratory de la NASA à la création de nouveaux standards pour communiquer en ligne avec les futurs explorateurs de la Lune ou de Mars.

Pourquoi développer un Internet spatial ? « Pour accéder à l’information et contrôler des expérimentations qui prendront place très loin de nous« , a-t-il affirmé.

Plus prosaïquement, le projet vise à – dans trois ans – permettre aux ingénieurs de vol de la NASA d’établir des communications interactives avec les engins qui exploreront l’espace.

Un projet n’est pas si nouveau ! Plusieurs organisations cherchent à développer architecture et protocoles qui permettront de communiquer avec les planètes et les personnes en orbite. Vinton Cerf veut y apporter une autre dimension, en établissant des règles et en imposant une forme de régulation.

Le SWW (Space Wide Web) est en marche…


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur