Spécial n°500 : deux ans d’actu?

Régulations

La cinq centième newsletter Silicon.fr, l’occasion de faire le point sur l’actu qui a marqué deux années d’actualités traitées sur le site d’information technologique

Deux années d’informatique et de télécoms, deux années riches en évènements ! L’année 2003 démarre sur une guerre, en Irak.

Avril 2003, l’administration Bush lance la guerre en Irak, le Web s’effondre, Internet confirme sa place de leader de l’information temps réel. Quatre évolutions technologiques majeures sur les télécoms, le redressement des opérateurs historiques, la multiplication des connexions haut débit et sans fil Wi-Fi, les technologies 3G, et la maturité du marché? Côté entreprises, le mouvement de consolidation est lancé après la digestion difficile de l’implosion de la bulle Internet. Face au pouvoir des actionnaires, et à la stagnation de sa R&D, l’industrie trouve dans les start-ups leur source d’innovation. La fusion HP/Compaq est une réussite, mais coûte la tête de Carly Fiorina. Worldcom devient MCI, PeopleSoft lance son OPA sur JDE, mais c’est Oracle qui remporte le morceau, après deux ans de procédures. Deux années de migrations technologiques vers la mutation, la rupture annoncée du x86 qui résiste. Intel a fêté en juin 2003 son milliardième processeur. Juste après le lancement par AMD de l’Opteron, son premier processeur 64 bits pour serveur. Sur les serveurs, d’ailleurs, les blades (lames) s’imposent, tout comme Linux et? Windows Server. Tout le monde fricote avec AMD avec des serveurs Opteron, à l’exception notable de Dell. Mais AMD aura-t-il suffisamment capitalisé sur son avance sur Intel ? Premier sur le 64 bit en environnement x86, premier sur le multi-core, si l’on oublie l’UltraSparc de Sun, mais le rouleau compresseur Intel est en marche, avec en embuscade IBM avec Power et Cell. L’outsourcing offshore, en particulier vers l’Inde, est devenu un sujet majeur. Et la Chine, un marché où tous les géants de l’industrie s’affrontent. Internet se conjugue en haut débit. Google entre en Bourse, Yahoo! s’offre Overture, Microsoft développe son moteur de recherche sur MSN. Amazon.com et eBay sont rentables. La pub revient, et les liens sponsorisés s’imposent. Tout comme le spam, alors que les dérives Internet deviennent mafieuses, le spam devient spim sur les messageries instantanées, le phishing et les usurpations d’identités se multiplient, et les virus se maintiennent à nos portes, jusqu’aux mobiles ! La sécurité est pourtant devenue la première préoccupation de nombreux éditeurs, en particulier chez Microsoft. Mais si les grandes entreprises investissent lourdement sur la protection de leurs environnements, le bilan est plus lourd chez l’internaute. Et des dossiers qui restent ouverts? La convergence entre l’informatique et les télécoms, entre l’informatique et l’électronique grand public, le procès SCO/IBM sur le code de Linux, et le brevet européen sur les logiciels. Ce parcours rapide confirme que 500 newsletters auront à peine suffi à vous relater deux années d’actualité, deux années de transitions, qui annoncent des années encore plus riches? Sans oublier la loi de Moore, qui tient encore la route. Pour combien de temps encore ?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur