Spécial n°500 : il y a deux ans?

Régulations

La cinq centième newsletter Silicon.fr, l’occasion de faire le point sur deux années d’actualités traitées sur le site d’information technologique. Rappel sur le marché à la première newsletter

La première newsletter du nouveau Silicon.fr vous est parvenue alors que l’actualité se focalisait sur un évènement politique majeur, l’invasion de l’Irak par l’armée américaine en avril 2003. Evènement majeur, il va guider l’économie mondiale durant plusieurs mois, bloquer les investissements, reporter de six mois une partie des projets technologiques.

Mais revenons sur la situation du marché en ce début d’année 2003. Il subit encore les vagues de l’implosion de la bulle Internet, Intel a dépassé le milliard de bénéfice net, IBM dégraisse, Apple est dans le rouge, AOL Time Warner publie un déficit record, Microsoft reste tendu aux décisions de Bruxelles, l’inquiétude demeure autour du devenir de France Télécom, et l’on évoque le démantèlement de Vivendi Universal tandis qu’une enquête est diligentée sur un éventuel trafic d’influence. L’économie avance au rythme des bruits de botte ! Le virus Slammer fait trembler l’Internet. Le bras de fer est engagé entre Kazaa et les majors du disque. La justice américaine donnera raison aux éditeurs de logiciels de peer-to-peer, mais Hollywood trouvera rapidement une nouvelle cible, l’internaute ! Internet est devenu le premier média d’information et Google le premier moteur de recherche. La guerre commerciale fait rage sur l’accès Internet, la migration des opérateurs historiques du ‘dialup’ vers le haut débit ADSL s’annonce difficile. Le spam fait son apparition, mais il reste anecdotique. Quant au DVD, il triomphe face au magnétoscope. Et Linux s’impose. Sun est le premier géant des serveurs à annoncer une stratégie AMD Opteron. IBM annonce Power 5. Intel présente le Xeon, Microsoft présente son premier SmartPhone, mais l’Europe déclare l’éditeur ‘coupable’. L’Europe qui se dote d’un brevet communautaire. Il ne s’agit pas encore du très controversé projet de brevet sur les logiciels ! La poubelle, icône cher à Apple, fête ses vingt ans. Tout comme Flight Simulator, la simulation de pilotage la plus vendue dans le monde. Et Ethernet fête ses 30 ans. Sur les télécoms, la santé des opérateurs reste préoccupante, mais le haut débit se répand à grande vitesse, et le Wi-Fi pointe le bout de son nez. En Italie, Olivetti disparaît, happé par Telecom Italia. Et certaines licences UMTS sont à vendre ! Microsoft annonce Longhorn, le remplaçant de Windows XP, pour 2005? Et présente Windows Server 2003. Quant à Larry Ellison, le bouillonnant patron d’Oracle, il annonce la mort de Windows? En France la déclaration d’impôt en ligne fait un tabac.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur