Spécial Salon 3GSM de Barcelone

Régulations

Près de 1.000 exposants, 50.000 visiteurs attendus, le congrès mondial de la téléphonie n’a jamais été aussi colossal. Retour sur les premières vagues d’annonces autour de la convergence, de l’après 3G, de la TV sur mobile, des nouveaux services…

Près de 1.000 exposants, 50.000 visiteurs attendus, le congrès mondial de la téléphonie n’a jamais été aussi colossal. Retour sur les premières vagues d’annonces autour de la convergence, de l’après 3G, de la TV sur mobile, des nouveaux services… Jamais la téléphonie mobile n’a atteint de tels sommets. Alors que les ventes mondiales battent record sur record, les industriels du secteur se sont massivement retrouvés à Barcelone pour leur grande convention annuelle. Et le salon est à la hauteur de la santé vigoureuse du secteur: jamais les exposants (près de 1.000) et les visiteurs n’ont été aussi nombreux.

Trois sujets ont particulièrement fait la une à Barcelone, tous sources d’énormes revenus pour les opérateurs et les constructeurs de terminaux. Fort du succès européen de la 3G, tout le petit monde du mobile a désormais les yeux rivés sur la 3G+, l’HSDPA qui selon toute vraisemblance devrait faire son apparition en 2006-2007. Salon 3GSM 06: le haut débit mobile à l’honneur 3GSM 06: SFR teste le HSDPA pour les entreprises 3GSM 06: Un avenir radieux pour le HSDPA ? 3GSM 06: Samsung mise sur le WiMax, le HSDPA et la TV Mobile La convergence des réseaux et des services étaient également sur toutes les bouches. D’un côté, il s’agit de proposer des combinés fixe/mobile (GSM, Wi-Fi, Wimax) uniques qui suivront l’abonné partout et qui seront reliés à l’univers du PC. 3GSM 06: Nokia fait converger GSM et Wi-Fi 3GSM 06: la convergence fixe-mobile ameliorée grâce au protocole IP 3GSM 06: Microsoft joue le ‘push e-mail’ pour faire décoller Windows Mobile 3GSM 06: Microsoft dévoile Office Communicator Mobile 3GSM 06: Skype poursuit son offensive dans les mobile 3GSM 06: Intel veut des PC ‘laptops’ à connexion golobale 3GSM: Axalto et Gemplus véhiculent du contenu sur carte SIM 3GSM 06: Flash s’embarque sur les mobiles de LG et BenQ 3GSM 06: le marché demande toujours plus d’autonomie et de miniaturisation Autre sujet très à la mode, la TV sur mobile en mode hertzien, chacun y va de son initiative. BT et Virgin Mobile semblent être les premiers à se lancer massivement. 3GSM 06: la TV mobile agite tout le secteur Cette édition aura également été celle de la montée en puissance des industriels chinois, très présents à Barcelone. 3GSM 06: les chinois Huawei et ZTE affichent leurs ambitions Enfin, le 3GSM est toujours le lieu où l’on découvre des services originaux. Mais paradoxalement, le haut lieu des communications mobiles est aussi celui des pires difficultés de connexion pour les journalistes… 3GSM 06: le téléphone portable utilisé comme carte Orange… 3GSM 06: le téléphone portable comme une souris 3D ? 3GSM 06: du nouveau dans la photo ! 3GSM 06: un salon mondial qui manque de jus


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur