5G : un changement de génération pour une société connectée

Qu'est-ce que Brand Voice ?

Le passage à la 4G n’est pas encore une réalité pour tous que l’industrie des télécoms prépare déjà le nouvel ensemble de technologies qui permettront un débit encore supérieur : la 5G.

Prématuré ? Non, la 5G est essentielle dès aujourd’hui pour améliorer l’expérience utilisateur et offrir de nouveaux usages, mais aussi pour créer l’écosystème qui permettra de faire décoller l’Internet des Objets et la conduite autonome.

Des usages inédits

« La 5G va bien au-delà des smartphones » explique Durga Malladi, vice-président senior, Ingénierie, et directeur 4G/5G de Qualcomm, au sommet de la firme de San Diego à Hong Kong le 23 octobre 2018.

En effet, les avantages de la 5G ne s’arrêtent pas à la simple augmentation du débit. Aussi rapide que la fibre, accompagnée d’une réduction de la latence et d’une augmentation de la capacité, le changement de génération permet une expérience uniforme et plus personnalisée et donc, de nouveaux usages, dans des verticaux différents.

D’abord, au niveau de l’expérience personnelle de l’utilisateur, la 5G permettant notamment un accès instantané aux médias et au divertissement. « Le jeu, plus rapide. La navigation sur internet, plus rapide. La musique, plus rapide. Les réseaux sociaux, plus rapides. Tout plus rapide ! », promet Qualcomm.

Autres avantages : un cloud computing connecté, une navigation web réactive, du « room mapping », une expérience interactive avec streaming en direct à 360 degrés pour cartographier tous types d’espaces – de la salle de concert au stade en passant par les bureaux et magasins, le partage en temps réel de contenu « riche » produit par l’utilisateur comme des vidéos, une expérience mobile immersive supérieure (VR) etc.

Snapdragon 675, développé pour la 5G

C’est dans le but d’aider l’utilisateur à saisir toutes les opportunités de la 5G que Qualcomm dévoile sa nouvelle plateforme mobile : Snapdragon 675. Exemple dans l’univers du gaming. Comparé à sa dernière version, le lancement du jeu avec Snapdragon 675 s’effectue 30% plus rapidement. Parallèlement, le CPU Kryo 460 et GPU Adreno 612 permettent d’offrir une expérience audio-visuelle et multi-joueur en ligne supérieure.
Amélioration aussi pour la photographie avec un plus grand niveau de détail (25 mégapixels) et des couleurs plus vives, sans compter le mode portrait Boké (avec flou en arrière-plan). Au cœur de ce nouveau processeur, une intelligence artificielle trois fois plus puissante que la concurrence qui permet une expérience enrichie, mais aussi transforme le portable en véritable assistant personnel, avec une meilleure reconnaissance vocale, le tout avec plus de sécurité, comme le déverrouillage visage.

Une plateforme pour faire décoller l’IoT

Au-delà des bénéfices inédits pour l’utilisateur, là où l’ultra-connectivité de la 5G promet aussi de faire une grande différence c’est en créant les fondations nécessaires pour à la fois gérer et encourager l’explosion de l’Internet des objets – le phénomène « Massive IoT ».

La 5G, en effet, repose sur l’utilisation de fréquences plus élevées du spectre : les ondes millimétriques, qui permettent une plus grande densité d’appareils connectés. L’Internet Industriel des Objets (IIoT) est une des applications possibles, permettant d’accélérer la digitalisation de l’industrie. L’entreprise connectée, la maison intelligente, les smart cities en sont d’autres, ainsi que les wearables. Sans compter que l’ultra-connectivité et réduction de la latence au cœur de la 5G est également un ingrédient clé pour la conduite autonome, en permettant une communication en temps réel entre les véhicules et leur environnement et un expérience de conduite personnalisée.

La 5G sera « un tissu de connectivité unificateur pour la société » résume Qualcomm.