Enrico Salvatori, Président Qualcomm Europe :  » Le lancement commercial de la 5G doit être réalisé en 2019 pour l’Europe « 

Qu'est-ce que Brand Voice ?
qualcomm-nxp-feu-vert-commission-europeenne

Exclusivité – Entretien avec Enrico Salvatori, Président de Qualcomm Europe, au sommet4G/5G à Hong Kong.

Quelle est la prochaine étape dans le déploiement de la 5G ?
En Europe, le lancement commercial doit être réalisé en 2019, en ligne avec toutes les autres dates de lancement «agressives» comme aux États-Unis, en Corée et au Japon.
Nous avançons dans cette direction. Tous les ingrédients sont réunis : tout d’abord, nous sommes prêts avec notre plate-forme sur le device, la puce x50, les réseaux avec leur propre infrastructure, ensuite vient le rôle des opérateurs, qui est d’être prêts avec le spectre, afin qu’ils puissent, d’un côté, déployer le réseau, acquérir les devices et activer le réseau, quand le spectre sera disponible. En termes d’activité à court terme, ce que nous faisons actuellement pour réaliser le premier élément est l’IoT (Internet des Objets) : tester l’interopérabilité entre le device et l’infrastructure. Nous le faisons d’abord en laboratoire, comme avec Ericsson, Nokia, Huawei, avec lesquels nous effectuons des tests de performance.
Comme vous l’avez constaté, nous venons d’annoncer le premier appel de données 3GPP en 5G NR réalisé avec Ericsson – effectué la semaine dernière – et nous commençons maintenant à effectuer une réplique du même test, cette fois dans les locaux de l’opérateur.
Nous passons maintenant à ce que nous appelons l’IoDT, l’interopérabilité destinée au développement, et les personnes dans le laboratoire, à l’interopérabilité sur le terrain avec les opérateurs et les dispositifs pré-commerciaux que nous avons présentés à ce sommet, le QRD (Qualcomm Reference Design).


Enrico Salvatori, Président Qualcomm Europe

Où en est-on avec la 5G en France ?
La France est très active, nous y travaillons avec tous les grands opérateurs avec lesquels nous discutons de la date du lancement commercial. Evidemment, en France, l’enjeu principal en ce moment est la mise aux enchères du spectre prévue pour la fin de 2019.
Nous espérons donc que la mise aux enchères pourra être accélérée en termes de délai car c’est bien sûr une condition préalable à un lancement commercial.
Parallèlement à cette activité, je peux confirmer que les opérateurs discutent très activement des services et des applications 5G en déployant la configuration pré-commerciale du réseau. Nous avons eu pendant le sommet une présentation intéressante d’Orange qui présentait le concept du cluster pour le réaliser.

Pourquoi la 5G est-elle si importante pour votre entreprise ?
Qualcomm est une entreprise qui vend de la technologie : l’innovation est donc notre modèle commercial, notre ADN.
Le passage à la 5G implique une innovation multiple pour un changement de paradigme. C’est l’occasion pour nous d’introduire de nouveaux concepts dans de multiples directions, donc des innovations en termes d’algorithme pour le modem, l’onde millimétrique, les termes des bandes de fréquence, etc. Tous les départements de la société contribuent à ces innovations, il y a beaucoup d’enthousiasme – et de nombreuses opportunités.

Qu’est-ce que la 5G apportera au consommateur qui n’est actuellement pas disponible sur la 4G ?La 5G a pour but de connecter davantage les choses que les personnes. Bien entendu, elle offre également des avantages à l’utilisateur humain: plus de capacité, un débit de données qui permettra de réaliser un scénario de Cloud total. Cela signifie que nous n’aurons plus besoin de stocker des données, car nous pourrons y accéder en temps réel, via le Cloud. L’appareil n’aura peut-être pas besoin d’une mémoire aussi importante, ce qui représente aujourd’hui un coût que l’on pourrait réduire. La latence sera améliorée – réduite à quelques millisecondes – permettant de mettre en œuvre des applications et des services en temps réel critiques comme la santé à distance, l’agriculture, l’accès en temps réel à des drones ou des machines, comme un avatar. Toutes ces améliorations auront une incidence sur notre vie quotidienne. Sans compter l’automobile. La 5G permet le v2x cellulaire – la connectivité entre les véhicules, l’infrastructure et les piétons – la sécurité sur la route sera améliorée, ouvrant la voie à la conduite autonome. Il y a également la robotisation industrielle, son efficacité accrue de la chaîne de production, améliorant la sécurité et impliquant moins humains