La maintenance au service des utilisateurs

Qu'est-ce que Brand Voice ?

En prédisant les pannes sur les équipements, on parvient à masquer les incidents à l’utilisateur, donc à améliorer son confort de travail, tout en maximisant la productivité.

Fujitsu accompagne ses clients dans leur transformation digitale en se concentrant sur l’innovation que l’on peut apporter aux personnes. C’est le concept de « Human centric innovation ». Que faire pour que les individus soient plus efficaces, plus en sécurité, plus autonomes et que leur contribution apporte plus à leur entreprise et à la société au sens large ?

Les exemples sont multiples : Palm Vein (identification/sécurité), casque à réalité augmentée (pour simplifier les taches complexes, partager l’expertise…), analyse du regard (centres d’intérêt des personnes, sécurité…), collier ou capteur permettant la détection de somnolence, ou des chutes (sécurité…), maintenance prédictive des équipements (augmentation de l’efficacité de l’utilisateur…)

Fujitsu est reconnu par le Gartner Group comme étant l’un des meilleurs spécialistes mondiaux des services aux utilisateurs, les End User Services. Parmi eux, la maintenance prédictive figure parmi les thèmes qui ont un impact notoire sur la qualité de service et donc sur la performance des utilisateurs. Elle vise à améliorer la disponibilité des matériels en suivant divers paramètres, afin d’identifier les seuils de dysfonctionnement ou d’arrêt total. La mesure de la dégradation permet de prendre la décision d’intervenir au meilleur moment. Plus les données collectées et analysées sont nombreuses, plus la prise de décision sera efficace. Ce processus de « Machine Learning » masque les incidents à l’utilisateur tout en maximisant la durée d’utilisation des équipements.

Cibler les équipements critiques

Fujitsu dispose de tous les outils et compétences pour mener à bien ce type de projet : des capteurs, des logiciels de collecte d’information, des chercheurs capables d’identifier les meilleurs algorithmes pour analyser les comportements des matériels et, enfin, des méthodologies pour prioriser les problèmes à traiter et pour créer les prototypes permettant de démontrer rapidement le bien-fondé de la solution mise en œuvre.

Chez un de ses grands clients du domaine pétrolier, Fujitsu prend ainsi en charge le service aux utilisateurs et la maintenance de certains matériels en stations-service. La maintenance prédictive touche les caisses, les terminaux de paiement, mais aussi les pompes à essence, les systèmes de lavage ou tout autre matériel se trouvant dans la station.

La méthodologie Activ8 permet d’identifier les priorités en ciblant les équipements dont les pannes impactent le plus la disponibilité de la station. Activ8 repose sur la mise en relation (crowdsourcing) des « sachants » des clients avec des experts de Fujitsu pour identifier les thèmes de travail. Une fois ces priorités établies, Fujitsu met en place une chaine de valeur internationale qui relie les équipes de ses laboratoires avec la cellule locale d’innovation, en relation directe avec le client. A chaque étape, réalisée en partenariat avec le client, Fujitsu applique une approche de type agile, permettant d’obtenir très vite et régulièrement des versions prototypes en phase avec les attentes. Cette démarche itérative débouche sur la mise en œuvre d’une solution définitive en adéquation avec les besoins métier.

Cet exemple de maintenance prédictive montre comment l’introduction d’innovations améliore le service aux utilisateurs. Elle permet d’augmenter la disponibilité de tout un écosystème, la qualité de service perçue par l’utilisateur, de diminuer les coûts de maintenance des matériels, d’en prolonger la durée de vie et de les remplacer au moment optimal. Sur des projets de plusieurs millions d’euros par an, les sommes économisées sont significatives.

Envie d’en savoir davantage sur le concept « Human centric innovation » ? Inscrivez-vous au Fujitsu World Tour 2016 le 9 juin au Parc Floral de Paris